(source : Aleteia) Que signifie “commander” ? Dans son livre « Le sens du commandement » sorti le 16 octobre, le général Pierre Schill, chef d’état major de l’armée de Terre, propose une approche exigeante et humaine de la notion de commandement. Plutôt que de multiplier les ordres, il invite à placer l’intention et le sens au cœur de l’action, pour libérer l’initiative et responsabiliser ceux que l’on dirige. Entretien.
Chef d’état‑major de l’armée de Terre depuis 2021, le général Pierre Schill publie aux éditions du Cerf son ouvrage Le sens du commandement, dans lequel il propose une réflexion sur l’autorité et le rôle du chef dans un monde en mutation. Saint-cyrien de formation et issu des troupes de marine, son approche du commandement met l’accent sur l’intention, la responsabilité et la liberté d’initiative, loin d’une vision autoritaire ou hiérarchique stricte. À travers sa riche expérience, le général Schill invite à repenser ce que signifie commander aujourd’hui, tant pour les militaires que pour tous ceux qui exercent des responsabilités dans le monde civil. Entretien.
Aleteia : Dans une société qui se méfie de l’autorité, que signifie encore “commander” ?
Général d’armée Pierre Schill : Le mot “commander” peut paraître daté ou trop militaire, mais il renvoie à une réalité essentielle : celle de l’action organisée en vue d’un but. Commander, c’est orienter une équipe, une institution, une communauté vers un objectif commun. Dans le monde civil, on parlerait de management ou de direction, mais le fond reste le même : il s’agit de viser l’efficacité au service d’une finalité.
