0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Le PDG de la SNCF, Jean Castex, “sidéré” par la polémique “no kids”

(source : Aleteia) Jean Castex, le PDG de la SNCF, s’est dit mardi 27 janvier « sidéré » par l’ampleur prise par la polémique « no kids » autour des voitures TGV « sans enfants » de la nouvelle classe affaires « Optimum ».

 

Associations de protection de l’enfance, élus, professionnels… Depuis l’annonce, début janvier, de la création de la classe « Optimum » excluant de certains wagons les enfants de moins de 12 ans, la polémique ne cesse d’enfler, accusant la SNCF d’être « no kids ». Jusqu’à présent le PDG de la SNCF n’avait pas publiquement réagi. Mais ce mardi 27 janvier, en marge d’un déplacement à la gare TGV de Lille-Europe, Jean Castex s’est défendu d’exclure les enfants de l’offre de la SNCF. « Dans nos trains, non seulement les enfants sont les bienvenus, mais ils sont surtout de plus en plus nombreux », a-t-il assuré. Selon lui, en 2025, 8,4 millions d’enfants ont pris le train sur le réseau SNCF, « une très forte progression par rapport à cinq ans auparavant ». « Si j’élargis aux familles, il y a 10-15% de plus de familles à bord », des données « à des années-lumière des polémiques sur le « no kids » », a-t-il insisté.

Des espaces dédiés à l’activité professionnelle

« L’espace Optimum est utile, il répond à un besoin spécifique », celui d’avoir « des espaces dédiés à l’activité professionnelle », a fait valoir le PDG. Dans les faits, les places Optimum représentent 8% des places proposées, et sont accessibles uniquement du lundi au vendredi. Dès le début de la polémique, la SNCF avait rappelé que la classe « Optimum » était pensée « pour les attentes spécifiques de nos clients professionnels » et que l’absence de jeunes enfants n’avait « rien d’une nouveauté », puisque « c’était déjà le cas depuis des années » dans l’offre Business Première.

Jean Castex a enfin tenu à rappeler la présence d’enfants par ailleurs dans les TGV: « Il y a aussi des espaces nurseries, des espaces familles », et a souligné les tarifications spéciales pour enfants et adolescents, ainsi que les « espaces familles » proposés dans les TGV Inoui les week-ends, jours fériés et jours de départs en vacances.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.