0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Immigration légale record en France : ce que l’on doit à la marche du monde, ce que l’on doit spécifiquement à Emmanuel Macron

(source : Atlantico)

Atlantico : L’immigration légale atteint un véritable record en France en 2025. De quelles données dispose-t-on, au juste, pour quantifier ce phénomène ? Dans quelle mesure faut-il penser qu’il relève, pour partie au moins, de la marche du monde à l’heure actuelle ?

Nicolas Pouvreau-Monti : Les données qui ont été publiées récemment sont effectivement des données record sur de nombreux plans. On observe une accumulation de records sur différents indicateurs, mais le plus central reste celui du nombre de nouveaux titres de séjour délivrés, qui constitue l’indicateur par excellence de l’immigration légale. En 2025, ce sont ainsi 384 000 nouveaux titres de séjour qui ont été accordés. Il s’agit d’une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation, en soi, est déjà significative. Mais ce chiffre prend une tout autre dimension lorsqu’on le replace dans une perspective historique. Il est environ trois fois supérieur au nombre de nouveaux titres de séjour accordés il y a trente ans. En 1997, par exemple, on délivrait de l’ordre de 120 000 titres de séjour par an. Cette comparaison permet de mesurer l’ampleur de l’augmentation structurelle de l’immigration légale en France. Il est important de souligner que cette dynamique n’est pas née avec le quinquennat d’Emmanuel Macron. Il s’agit d’un phénomène engagé depuis environ vingt-cinq ans, mais qui s’est clairement accéléré au cours des dernières années.

On peut effectivement incomber la “marche du monde” et les flux de migration de façon générale, mais il faut bien comprendre que la situation française fait l’objet d’au moins deux spécificités importantes. Une spécificité ancienne, d’une part, et une spécificité plus récente, d’autre part. La spécificité de longue date tient d’abord au profil socio-économique de l’immigration en France. Notre pays se caractérise par une immigration qui est, en moyenne, moins insérée dans l’emploi et plus pauvre que dans la plupart des autres pays de l’Union européenne. Le taux d’emploi des immigrés en France est l’un des plus faibles de l’Union. De la même manière, le taux de pauvreté des immigrés, et en particulier des immigrés extra-européens, est très élevé. Il figure parmi les plus hauts observés en Europe. Ces éléments constituent des spécificités anciennes et bien documentées. À cela s’ajoutent des spécificités de nature géographique. La France est, très clairement, le pays d’Europe dont l’immigration est la plus africaine. La part des immigrés nés en Afrique dans la population immigrée totale y est environ trois fois supérieure à la moyenne de l’Union européenne.

Ces caractéristiques structurelles sont aujourd’hui renforcées par les évolutions récentes des flux. Les derniers chiffres tendent à les consolider, notamment parce que l’immigration pour motif économique est en recul. C’est la seule catégorie d’immigration qui recule actuellement, ce qui peut sembler paradoxal. À côté de ces traits anciens, il existe une spécificité plus récente. Elle tient au fait que certains types d’immigration ont commencé à diminuer dans plusieurs pays européens au cours des toutes dernières années, alors qu’ils ne diminuent pas en France, voire qu’ils y augmentent.

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.