0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Suède : face aux gangs, le gouvernement veut rendre pénalement responsables les enfants dès 13 ans

(source : Fdesouche)

Le gouvernement suédois a annoncé lundi son intention de présenter un projet de loi abaissant l’âge de la responsabilité pénale de 15 à 13 ans pour certaines infractions graves. Cette réforme, portée par le ministre de la Justice Gunnar Strömmer, viserait exclusivement les crimes les plus lourds et pourrait ouvrir la voie à des peines de prison dans certains cas.

Selon le ministre, il ne s’agirait pas d’un abaissement général, mais ciblé sur des faits tels que les meurtres et tentatives de meurtre, les attaques à l’explosif avec circonstances aggravantes, les infractions liées aux armes et les viols aggravés. Cette mesure s’inscrit dans un contexte de recrudescence de la violence liée à la criminalité organisée, marquée par des règlements de comptes entre gangs rivaux et des luttes pour le contrôle du trafic de drogue.

Les autorités soulignent que les réseaux criminels recrutent de plus en plus de mineurs de moins de 15 ans pour commettre des fusillades et des attentats à l’explosif, profitant du fait qu’ils ne risquent actuellement pas de peine de prison en cas d’arrestation. Une enquête commandée par le gouvernement en janvier 2025 préconisait initialement un abaissement à 14 ans, avant que l’exécutif ne propose finalement le seuil de 13 ans à l’automne.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.