(source : Présent) Le centre de détention de Casabianda-Aléria (Haute-Corse) est situé à 75 kilomètres au sud de Bastia, sur la côte orientale de la Corse. Après une première période d’ouverture entre 1862 et 1885, l’établissement a été rouvert en 1948 aux fins de recevoir des détenus condamnés pour des faits de collaboration. Il n’y avait alors ni eau ni électricité.
Aujourd’hui, cette prison de 194 places, souvent occupée aux deux tiers environ, présente la particularité d’être ouverte sur l’extérieur, sans grillages ni barbelés. Une enceinte de près de 1 500 hectares, sur un pourtour d’une vingtaine de kilomètres, permet aux détenus de se déplacer librement et de participer à différentes activités agricoles et de s’impliquer dans des productions forestières, céréalières, laitières et animales.
En 2023, 70 % des détenus avaient été condamnés à de longues peines dans le cadre d’infractions à caractère sexuel sur mineurs ou adultes, notamment dans un cadre intrafamilial, et un peu plus de 25 % pour des homicides ou des assassinats. La majorité d’entre eux était âgée de plus de 50 ans.
Dans cette prison où les barreaux et les murs d’enceinte n’existent pas, les détenus disposent la plupart du temps des clés de leurs cellules, avec pour seule contrainte d’être présents lors des appels quotidiens.
