2026 devrait selon toute vraisemblance être une année de transition pour la France dans un monde où tout va résolument très vite, probablement trop vite pour un pays qui ne parvient même pas à voter un budget…
La démonstration de force américaine au Venezuela marque une nouvelle rupture dans les équilibres qui dominaient il y a encore peu dans le monde. L’incertitude devrait continuer de progresser dans les relations internationales. Certains voient dans les grandes manœuvres en cours le retour des logiques d’Empire que ce soit avec les États-Unis ou la Russie mais aussi avec la Chine même si pour l’heure il faut souligner que Pékin n’a pas franchi le pas comme Moscou et Washington.
Dans ce monde en plein bouleversement, il convient de regarder froidement quel est l’intérêt de la France ? Doit-elle miser sur une défense européenne au risque de diluer complètement sa souveraineté dans un ensemble continental résolument hétérogène ? Doit-elle jouer un rôle quasi-neutre dans un monde où la neutralité semble plus que jamais condamnée ? Peut-elle se redresser par elle-même, sans miser sur tel ou tel bloc et mieux, se placer à la tête d’un bloc de pays européens qui refusent de servir d’arrière-cour pour d’autres puissances ?
La marche à suivre sera compliquée quelle qu’elle soit. Mais pour l’heure, le pays semble condamné à l’inertie ou aux vilains choix du chef d’État qui restera le nôtre pour encore un an et demi. Une période qu’il faudra mettre à profit pour préparer au mieux une alternance politique qui redonnera au pays son indépendance mais aussi une vitalité qui lui fait cruellement défaut, loin du marketing politique usé du président prochainement sortant.
C’est le défi énorme qui s’offre à nous tous. Et c’est dans ce contexte aussi difficile que passionnant que je vous souhaite, de la part de toute l’équipe de Liberté Politique, une bonne et sainte année 2026. Je profite enfin de cet éditorial pour remercier particulièrement tous nos donateurs qui nous permettent de continuer et d’amplifier nos travaux pour cette année qui démarre.

Olivier Frèrejacques
Président de Liberté politique
