En guise d’éditorial, nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance de notre neuvième Lettre mensuelle consacrée à l’actualité parlementaire.
Les bouleversements politiques de la fin de règne d’Emmanuel Macron font entrer la Vème république dans une phase inédite. Il ne s’agit pas d’une cohabitation avec le gouvernement mais plutôt d’une cohabitation parlementaire.
Dans ce contexte, l’activité parlementaire, notamment à l’Assemblée est particulièrement intense. La question du budget et des lois de finances occupe naturellement l’espace médiatique.
L’Assemblée est aussi un terrain de jeu pour la guerre des médias qui secoue le pays avec la presse publique qui entre en guerre contre les médias du groupe Bolloré, inquiète de son monopole sur la présentation de l’information.
La vie parlementaire très agitée devrait toutefois connaître une petite pause avec Noël puis surtout avec les élections municipales de mars pour lesquelles de nombreux élus sont engagés parfois dans des grandes villes comme à Marseille et Toulon – comme nous l’évoquerons à travers les portraits de Sébastien Delogu et Laure Lavalette.
À mesure que le temps passe, le spectre d’une dissolution semble disparaître au Palais Bourbon. Reste peut-être une fenêtre de tir au président en début d’année en cas d’échec à faire voter le budget. Une telle manœuvre ne serait cependant pas sans risque puisque le président devrait probablement réunir élections municipales et législatives, au risque de faire d’un scrutin local un référendum pour ou contre lui et donc mener ses propres troupes à un échec presque certain.
Cliquez ici pour lire ce nouveau numéro.

Olivier Frèrejacques
Rédacteur en chef de L’Observatoire parlementaire
