(source : Conflits) Document. Texte du plan de paix pour l’Ukraine présenté par Donald Trump. Selon le président américain, ce plan devrait être approuvé par Kiev d’ici le 27 novembre.
Texte complet traduit par l’AFP
Les Etats-Unis ont présenté un projet de plan pour l’Ukraine, qui prévoit que Kiev cède les régions de Donetsk et Lougansk dans l’est du pays à Moscou, et que la Russie réintègre le G8.
Voici les 28 points de ce plan, selon le texte examiné et traduit par l’AFP:
1. La souveraineté de l’Ukraine sera confirmée.
2. Un accord global de non-agression sera conclu entre la Russie, l’Ukraine et l’Europe. Toutes les ambiguïtés laissées en suspens ces 30 dernières années seront considérées comme levées.
3. Il est attendu que la Russie n’envahisse pas les pays voisins et que l’Otan ne s’élargisse pas davantage.
4. Un dialogue sera mené entre la Russie et l’Otan, sous la médiation des Etats-Unis, pour résoudre toutes les questions liées à la sécurité et créer les conditions de la désescalade, afin d’assurer la sécurité mondiale et d’accroître les opportunités de coopération et de développement économique futur.
5. L’Ukraine recevra des garanties de sécurité fiables.
6. Les forces armées ukrainiennes seront limitées à 600.000 militaires.
7. L’Ukraine accepte d’inscrire dans sa Constitution qu’elle ne rejoindra pas l’Otan, et l’Otan accepte d’inclure dans ses statuts une disposition spécifiant que l’Ukraine ne sera pas intégrée à l’avenir.
8. L’Otan accepte de ne pas stationner de troupes en Ukraine.
9. Des avions de combat européens seront basés en Pologne.
10. Les garanties américaines:
– Les Etats-Unis recevront une compensation pour la garantie de sécurité.
– Si l’Ukraine envahit la Russie, elle perdra cette garantie.
– Si la Russie envahit l’Ukraine, outre une réponse militaire coordonnée et décisive, toutes les sanctions mondiales seront rétablies, la reconnaissance du nouveau territoire et tous les autres avantages de l’accord seront révoqués.
– Si l’Ukraine lance un missile contre Moscou ou Saint-Pétersbourg sans raison valable, la garantie de sécurité sera considérée comme nulle et non avenue.
11. L’Ukraine est éligible à l’adhésion à l’UE et bénéficiera d’un accès préférentiel à court terme au marché européen pendant que cette question est à l’étude.
