0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

« L’attaque qui a enflammé les réseaux », de Paul Brémond

(source : Conflits) Les réseaux sociaux font beaucoup parler d’eux. Jusqu’au sommet de l’État, non sans côté polémique, et tout en proclamant les dangers qu’ils recèlent, notamment lorsqu’ils seraient parfois manipulés par des puissances étrangères. Ils font pourtant désormais partie de notre quotidien, quoi qu’on en dise, et il n’est pas évident de vouloir les combattre sans au passage faire courir des risques en matière de liberté d’expression.

Les réseaux sociaux, entre liberté d’expression et excès irrationnels

Alors que nombreux sont ceux qui ont perdu confiance en la validité de l’information délivrée par les médias traditionnels, ou tout au moins qui ne la prennent plus autant pour argent comptant que ce fut le cas jadis, il n’est pas une mauvaise chose en soi que d’autres moyens d’échanges et de discussions aient pu venir offrir une alternative à ces médias ou, mieux encore, compléter l’éventail des sources de diffusion à disposition.

Cela n’empêche évidemment pas de déplorer les excès liés à ces supports de communication, comme on pouvait déplorer l’excès de caractère monolithique des supports précédents du temps où n’existait qu’une faible concurrence en la matière.
C’est dans ce cadre que le petit ouvrage de Paul Brémond intitulé « L’attaque qui a enflammé les réseaux » se propose d’analyser la propagation époustouflante à laquelle donnent lieu des informations la plupart du temps à caractère sensationnel et qui déchaînent les passions. Au détriment très souvent de la rationalité et de la nuance.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.