0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

[POINT DE VUE] L’ONU, mécène de l’invasion migratoire : et si Trump avait raison ?

(source : Boulevard Voltaire) Ça y est, on commence, un peu partout en France, à commenter l’explosif discours de Trump. On retient ses sorties contre le dérèglement climatique, contre les organisations supranationales qui ne servent à rien, mais aussi contre l’immigration. Évidemment, nombre d’analystes politiques se mobilisent pour dire que c’est n’importe quoi et que, décidément, le président des États-Unis est un sale facho. Nos confrères de BFM TV disent que c’est faux : le HCR et l’organisation internationale pour les migrations veilleraient juste à ce que les migrants « ne meurent pas de faim et ne meurent pas dans les traversées des océans ou des mers ». Pourtant, à mieux y regarder, les tirs au bazooka du président américain contre l’ONU, et contre sa politique migratoire, sont plutôt ajustés.

Dans ses propres documents, notre nouvelle SDN rappelle sans arrêt que l’immigration est formidable et, de toute façon, inévitable. Lisons, par exemple, cette « question thématique » sur les migrations, disponible en ligne : « Depuis toujours, l’humanité a été en mouvement. Certaines personnes se déplacent pour trouver un travail ou d’autres opportunités économiques, pour rejoindre leur famille ou pour étudier. D’autres se déplacent pour échapper à des conflits, à des persécutions ou à des violations massives des droits de l’homme. D’autres encore se déplacent en réaction aux effets néfastes du changement climatique, des catastrophes naturelles ou d’autres facteurs environnementaux. Aujourd’hui, plus de personnes que jamais vivent dans un pays autre que celui où elles sont nées. » Depuis toujours : c’est beau comme une dissertation de seconde – à peu près le moment où on vous apprend à ne jamais commencer un travail de réflexion par « de tout temps »…

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.