0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Allemagne : l’AfD pulvérise les records dans les sondages et aux élections locales

(source : Boulevard Voltaire) L’AfD au zénith, entre triomphe en Rhénanie et leadership national, provoquant un séisme conservateur qui ébranle Berlin.

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) signe un tour de force historique : selon un sondage YouGov du 12 au 15 septembre, elle culmine à 27 % au niveau fédéral, devançant pour la première fois la CDU/CSU à 26 %. Parallèlement, aux élections locales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le parti anti-immigration triple son score à 16,4 %, un record en terre ouest-allemande traditionnellement hostile. Ce double choc révèle un ras-le-bol profond des électeurs face à la coalition CDU (chrétiens-démocrates)-SPD (socio-démocrates), minée par l’inflation énergétique et l’insécurité migratoire. Les Verts s’effondrent à 11,7 %, la SPD recule à 22,6 %, tandis que la CDU stagne à 34,2 %. Dans cette la plus peuplé, avec 13,7 millions d’électeurs, l’AfD s’ancre solidement à l’Ouest, confirmant sa percée nationale après 20,8 % aux législatives de septembre. Ce succès, salué par Alice Weidel comme « un immense succès », tire ses fruits des crises sécuritaires successives récentes et de l’incapacité du gouvernement Merz à tenir ses engagements en matière migratoire.

Une dynamique « destinée à perdurer »

L’AfD brise un tabou en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où elle s’ancre comme une alternative crédible. « Il apparaît clairement que l’AfD est désormais en voie de devenir un parti populaire également dans les Länder de l’Ouest du pays », souligne auprès de BV l’eurodéputé AfD Siegbert Frank Droese. Passant de 5 % à 16,4 %, le parti capitalise sur le désaveu des politiques migratoires : 61 % des Allemands, selon YouGov (février), trouvent que l’immigration est « beaucoup trop élevée ». Les incidents sécuritaires, comme les coups de couteau à Bielefeld en mai, renforcent cette défiance envers un exécutif perçu comme laxiste. « Les citoyens n’ont plus confiance dans les gouvernements à Berlin et dans les Länder », insiste Droese, voyant dans ce score un « grand succès » qui traduit l’enracinement du parti.

Lire la suite

 

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.