En une semaine, la pétition de Philippe de Villiers réclamant un référendum sur l’immigration a atteint un million de signatures et cela dans le silence de nombreux médias et avec très peu de relais politique.
Après le succès de la pétition contre la loi Duplomb initiée à gauche sur des questions d’ordre écologique (plus de deux millions de signatures en 18 jours), c’est un véritable coup de force que parvient à réaliser Philippe de Villiers : sa pétition réclamant un référendum sur l’immigration a atteint plus d’un million de signatures en quelques jours.
Pourtant l’ancien ministre n’est pas vraiment aidé. En effet, si l’on met de côté CNews et Europe 1, seule la presse alternative a d’abord évoqué l’initiative (TV Libertés, Boulevard Voltaire) avant d’être rejointe, le 15 septembre au soir, par d’autres médias (Le Figaro, BFM…) une fois le million atteint.
Pire, la pétition n’est soutenue par presque aucune personnalité de droite, si ce n’est Laurent Wauquiez, pour qui l’occasion était trop bonne de se singulariser dans son propre camp après son échec à la présidence des Républicains. Peu importe : il a néanmoins apporté son soutien.
Si demain le Rassemblement national et le parti Reconquête d’Éric Zemmour venaient à soutenir cette initiative, on peut imaginer qu’en dix jours la pétition dépasserait celle de la loi Duplomb.
On pourra rétorquer ce que l’on veut sur cette initiative : que Villiers n’a pas de parti, qu’il nourrit des ambitions personnelles ou autre, qu’un tel référendum ne verra pas le jour… Quoi qu’il en soit cette pétition a permis de porter la voix des Français par la base et ouvre une autre fenêtre de tir sur un sujet qui doit rassembler à droite. Il n’est ici aucunement question de faire une union des droites électorales mais de mobiliser derrière une inquiétude commune aux formations et aux électeurs.
Liberté Politique soutient de son côté cette initiative portée par Philippe de Villiers. Si vous souhaitez en faire de même, n’hésitez pas à signer et relayer la pétition !

Olivier Frèrejacques
Président de Liberté politique
