(source : Economie matin) La Fédération Environnement Durable (FED) alerte sur la réponse consternante du ministre de l’Industrie Marc Ferracci¹, reçue suite à sa demande de suspension du décret de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3).
Dans cette lettre, le ministre justifie le développement massif des énergies renouvelables uniquement par la capacité du parc nucléaire à moduler sa production — une logique absurde, dangereuse et économiquement suicidaire.
Pourtant, la note confidentielle du Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique², révélée récemment, dément catégoriquement cette approche :
- Le parc nucléaire ne peut pas assurer en toute sécurité une modulation quotidienne en fonction du vent et du soleil. Cela déstabilise le réseau, met en péril la sûreté des centrales, et fragilise leur rentabilité.
- La PPE3 repose sur une fraude manifeste, avec une surévaluation massive de la consommation électrique future, permettant de justifier artificiellement 10 000 éoliennes, 30 parcs offshore et un quintuplement du solaire.
- La France est déjà en surcapacité électrique, avec des prix souvent négatifs ou nuls, et des producteurs indemnisés pour ne pas produire.
