0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Plus de 400.000 étudiants étrangers en France : l’université, une filière d’immigration en or ; 53% sont originaires du continent africain

(source : Fdesouche) Le détournement du droit d’asile n’est plus la voie d’accès privilégiée des candidats à l’immigration en France. Depuis 2022, les études sont devenues le principal motif d’octroi des premiers titres de séjour dans notre pays. C’est le résultat de la stratégie « Bienvenue en France », annoncée en grande pompe par Édouard Philippe fin 2019. « En accueillant les étudiants les plus brillants et les plus méritants, qu’ils viennent de Pékin ou de Kinshasa, qu’ils étudient l’intelligence artificielle ou la linguistique médiévale, nous serons nous-mêmes beaucoup plus forts », s’enflammait à l’époque le premier ministre. « Étudiants indiens, russes, chinois seront plus nombreux et devront l’être », prédisait Emmanuel Macron.L’exécutif se fixait alors l’objectif de « 500 000 étudiants étrangers en 2027 ». De ce point de vue, « Bienvenue en France » est une franche réussite : cinq ans après son lancement, leur nombre a effectivement augmenté de 17 %, pour atteindre 419 694 en 2023 et 2024 – soit 14 % de la population étudiante sur notre territoire. Parmi eux, 99 821 résidaient déjà en France avant d’entrer dans un cursus universitaire. Mais l’an dernier, 110 633 nouveaux titres pour motif étudiant ont été accordés, soit un tiers de toutes les primo-délivrances de titres de séjour. Ce qui représente une hausse de 70 % en dix ans.

Ces chiffres figurent dans la note de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie dont Le Figaro Magazine a eu la primeur. Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l’OID, a voulu aller bien au-delà de ces statistiques flatteuses. Son étude, d’une précision inédite, révèle à qui profite vraiment cette « attractivité » tant vantée par Emmanuel Macron – « Bienvenue en France » est la déclinaison estudiantine de l’opération « Choose France », qu’il a lancée dès 2017 et dans laquelle il continue de s’investir personnellement.Les Indiens, les Russes et les Chinois dont le président fantasmait l’arrivée massive sont loin de former le gros du contingent des étudiants étrangers en France. « Le continent africain en est le plus important pourvoyeur et aussi celui dont le nombre de candidats croît le plus rapidement », révèle l’OID. Dans le détail, 28 % des étudiants internationaux présents en France viennent d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (principalement du Liban) et 25 % d’Afrique subsaharienne. Si les primo-arrivants enregistrés en 2023 sont de 149 nationalités différentes, la croissance des flux est essentiellement portée par le continent africain : 6 étrangers sur 10 ayant obtenu un premier titre de séjour pour motif étudiant sont originaires d’Afrique ou du Moyen Orient.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.