(source : Ojim) Depuis le démantèlement de l’USAID par Donald Trump, et les révélations qui s’en sont suivies sur les projets financés par l’agence américaine chargée d’apporter de l’aide humanitaire, au développement et à l’éducation, l’AFP est accusée d’avoir elle aussi perçu de nombreux financements occultes. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point.
Les rumeurs vont bon train
Voilà maintenant plusieurs jours que l’Agence France-Presse est au cœur d’une vive polémique sur les réseaux sociaux. En cause : le démantèlement de l’USAID (« Agence des États-Unis pour le développement international ») par Donald Trump qui révèlerait, selon certains internautes, des financements occultes reçus par l’AFP de la part du premier pourvoyeur mondial d’aide humanitaire.
Depuis le 7 février, date à laquelle Donald Trump a annoncé le gel partiel des financements de l’USAID, les rumeurs vont bon train sur les sommes, parfois astronomiques, qu’auraient perçues l’AFP : ici, un internaute affirme que l’agence de presse aurait reçu 447.000 dollars de la part de l’USAID, là, un autre annonce une ardoise substantielle de 10 millions dollars. L’écart vertigineux à de quoi surprendre. Alors qu’en est-il réellement ?
Un site opaque
Pour démêler le vrai du faux, un bref retour en arrière s’impose. Le 7 février dernier, dans un souci de réduire drastiquement les coûts de l’administration américaine, Donald Trump annonce le démantèlement de l’USAID, qu’il accuse alors « de dépenses excessives » et de « corruption ». L’annonce fracassante fait trembler le Tout-Washington et nombreux sont ceux, chez les professionnels comme chez les politiques, à s’intéresser dès lors au portefeuille de l’USAID.
