0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

L’Italie vient de dépasser la France : Par quel « miracle ? Giorgia Meloni !

(source : Economie matin) Depuis son arrivée au pouvoir en Italie, en octobre 2022, Giorgia Meloni est toujours en place et offre une certaine stabilité au pays.

Et pourtant depuis 2015, l’Italie avait connu une forte période d’instabilité avec cinq Présidents du Conseil. C’est avec une agréable surprise que les Italiens découvrent une présidente qui a promis, dès son arrivée au pouvoir le 22 octobre 2022, un grand changement dans la politique avec une volonté de redonner un rôle important à l’Italie en Europe, y compris sur la scène internationale.

 

Il est à noter que c’est la première femme à être au pouvoir dans l’histoire de l’Italie. Giorgia Meloni a tout de suite affiché ses valeurs, ses ambitions, sans jamais renier son passé. Elle a su rapidement par une attitude ferme et rassurante, convaincre l’opinion politique par ses engagements, pour la défense de la nation avec des objectifs ambitieux en faveur de l’économie et des ménages.

Elle a rapidement mis en place un plan de relance comprenant six grandes lignes stratégiques de réformes :

 

Des réformes fiscales avec des réductions d’impôts

Dès décembre 2024, le Sénat italien a mis en place un budget 2025 de 30 milliards d’euros, pour des baisses d’impôts et de cotisations sociales pour les salaires annuels allant jusqu’à 40.000 euros. Pour soutenir le pouvoir d’achat des classes populaires et moyennes, il est décidé d’établir la fusion pérenne des deux premières tranches d’imposition pour permettre aux revenus annuels jusqu’à 28.000 euros de bénéficier d’un taux réduit de 23% auparavant.

Les entreprises n’ont pas été oubliées, elles bénéficieront d’une baisse de l’impôt sur les sociétés passant de 24% à 20%, à condition que 80% des bénéfices soient réinvestis avec de nouveaux salariés embauchés.

La dépendance énergétique

Etant très dépendante du gaz russe, le pays renforce ses approvisionnements avec des pays tel l’Egypte, l’Azerbaïdjan, le Qatar mais surtout avec l’Algérie devenu premier pays partenaire énergétique de l’Italie.

 

Entre autres, il y a le renforcement du gazoduc Transmed (Algérie-Italie) et le développement du corridor énergétique avec l’Azerbaïdjan à travers le gazoduc TAP (Trans Adriatic Pipeline).

Un nouvel accord énergétique vient s’ajouter entre l’Italie, l’Albanie et les Émirats arabes unis, pour construire une infrastructure permettant de produire et transporter de l’énergie propre de l’Albanie vers l’Italie, via une liaison sous-marine. Il s’agit d’une infrastructure importante, car elle apportera davantage d’énergie renouvelable en Italie. La valeur de l’infrastructure sera d’environ un milliard d’euros et elle sera opérationnelle dans trois ans au maximum.

D’autre-part, le gouvernement a le projet de créer une entreprise nucléaire nationale avec une loi sur le nucléaire pour 2025. L’objectif est de réduire sa dépendance et également les coûts énergétiques qui ont un impact négatif sur la compétitivité des entreprises, mais aussi sur les ménages.

 

Un gros chantier : La réduction des déficits et de la dette publique

Depuis 2023, l’Italie a entrepris de réduire son déficit en réduisant les dépenses publiques notamment en cédant des participations de l’état de certaines grandes entreprises, ce qui a réduit la dette sous les 3000 milliards d’euros.

Son déficit public est passé de 7,2% à 3,8% du PIB entre 2023 et 2024 avec prévision d’atteindre les 3.3 % du PIB en 2025.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.