(source : Aleteia) Les détenus chrétiens et hindous au Pakistan subissent violences, discriminations et conditions de détention inhumaines, dénonce un rapport de la Commission nationale Justice et Paix publié le 15 août. Le document alerte sur une surreprésentation des minorités dans les prisons et appelle à une réforme urgente du système pénitentiaire.
Les prisonniers issus des minorités religieuses au Pakistan, principalement chrétiens et hindous, subissent des abus et discriminations aggravés par leur foi, selon un rapport intitulé Espérance derrière les barreaux, publié par la Commission nationale Justice et Paix (CNJP) de la Conférence épiscopale pakistanaise le 15 août 2025. Ce document, fruit de trois années de recherche, dénonce « le traitement inhumain infligé aux détenus chrétiens » et les conditions de détention particulièrement difficiles pour les minorités. L’étude, menée entre mai 2023 et mars 2025, se base sur le témoignage de dix prisonniers, dont huit chrétiens, un hindou et un ahmadi.
128 prisons sont en activité au Pakistan. Leur capacité est d’environ 66.000 détenus, mais le rapport fait état d’une surpopulation carcérale avec plus de 102.000 détenus incarcérés. Les chiffres concernant la part de non-musulmans restent flous. Le département pénitentiaire du Pendjab recense ainsi 1.180 détenus non musulmans dans plusieurs établissements, mais, selon un ancien prisonnier, la seule prison de Kot Lakhpat à Lahore hébergerait à elle seule plus de 500 chrétiens. Les minorités, qui représentent 5 % de la population pakistanaise, seraient largement surreprésentées en détention, laissant entrevoir « une possible distorsion systémique du système judiciaire », souligne le rapport.
