(source : Atlantico) L’Observatoire de l’Immigration et de la démographie a publié un rapport exclusif sur l’Aide médicale de l’Etat (AME). Pour en parler, Nicolas Pouvreau-Monti.
Atlantico : Votre rapport présente l’aide médicale d’Etat comme une « singularité française en Europe ». En quoi notre système diverge-t-il des pays d’Europe de l’ouest avec lesquels vous le comparez ?
Nicolas Pouvreau-Monti : L’AME « à la française » apparaît, en Europe, comme l’unique système de prise en charge des soins pour les étrangers irréguliers non-cotisants qui cumule plusieurs caractéristiques à la fois : un panier de soins non-urgents extrêmement large, gratuit et sans reste à charge, sans autorisation préalable de l’administration et sans aucune responsabilisation des médecins.
