(source : Valeurs actuelles) Un contrôleur SNCF a demandé à un homme en fauteuil roulant et sous assistance respiratoire de se lever pour aller chercher un justificatif dans une valise lourde. La SNCF s’est excusée après cet incident.
Un couple de retraités de Normandie voyageait en TGV entre Avignon et Rouen le 20 juillet. Leur trajet a pris une mauvaise tournure quand un contrôleur leur a demandé leur billet. Même s’ils avaient acheté leurs billets au guichet et présenté une carte senior ainsi qu’une carte d’invalidité CMI, le contrôleur a exigé de voir les documents originaux, selon Paris Normandie.
« Comme on ne nous l’a jamais demandé et que tout est inscrit sur le billet, je l’avais rangé dans une sacoche dans notre valise », explique l’épouse au journal régional. Elle précise toutefois que la valise est très lourde, mais « il ne veut rien entendre ». Ne pouvant pas la soulever seule, elle demande l’aide de son mari, en fauteuil roulant et sous assistance respiratoire. Ce dernier s’efforce de le faire malgré la difficulté, tandis que l’agent, sans montrer la moindre émotion, continue d’affirmer qu’ils devront régler un supplément de 50 % s’ils ne présentent pas la carte.
Des excuses officielles
Devant la situation, l’épouse avertit le contrôleur que son mari, qui avait pourtant bénéficié de l’assistance SNCF pour monter dans le train, « risque sa vie » en portant cette valise. En la soulevant, il s’est d’ailleurs blessé au dos. Deux semaines après l’incident, il doit encore porter une ceinture lombaire. Lorsque le couple réussit enfin à présenter la carte, l’agent se montre « très déçu », selon l’épouse. « Son objectif était de nous faire payer le billet plein tarif », déclare-t-elle, qualifiant le contrôleur de « shérif » exerçant un « abus de pouvoir ».
