0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

La Poste : le prix du timbre va exploser en 2026, près de 10% de hausse attendue

(source : actu.fr) La Poste a annoncé que le prix des colis et des timbres allaient augmenter début 2026. La lettre verte va passer de 1,52 euro contre 1,39 aujourd’hui.

Le prix d’affranchissement des courriers et des colis augmentera en moyenne de 7,4 % au 1er janvier 2026, avec notamment une hausse de 9,35 % pour la lettre verte pour les envois du quotidien, qui passera à 1,52 euro contre 1,39 aujourd’hui, a annoncé La Poste lundi 28 juillet 2025 à l’AFP par communiqué.

Une hausse pour assurer la pérennité de La Poste

Le groupe public justifie cette hausse nette des tarifs d’affranchissement par la nécessité « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée » alors que la baisse continue du nombre de lettres transportées fait diminuer les revenus de La Poste depuis des années. L’année dernière, ces tarifs avaient augmenté en moyenne de 6,8%.

La Poste vient d’être renouvelée pour dix ans dans son mandat de prestataire de service universel postal, qui garantit notamment une distribution six jours sur sept. Mais elle est chroniquement confrontée à l’attrition du courrier. 

Chaque année, elle perd « 500 millions d’euros de chiffre d’affaires » pour cette raison, aimait à rappeler le PDG de l’entreprise Philippe Wahl, désormais à la présidence par intérim du conseil d’administration du groupe public, qui a réalisé 34,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Lire la suite

 
 

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.