0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Déficit record pour l’hôpital public : près de 3 milliards d’euros perdus en 2024

(source : Ecocomie matin) La direction des statistiques des ministères sociaux (Drees) a lancé, le 24 juillet, une alerte sévère. Le secteur de l’hôpital public a enregistré en 2024 un déficit record, dépassant de loin les seuils observés depuis le début des suivis statistiques en 2005. Alors que les dépenses explosent et que l’investissement marque le pas, le système semble atteindre ses limites.

Hôpital public : un gouffre budgétaire sans précédent

Le chiffre donne le vertige. Entre 2,7 et 2,9 milliards d’euros de pertes pour les hôpitaux publics en 2024, contre 2,3 milliards l’année précédente. Cette estimation, rendue publique par la Drees dans son rapport du 24 juillet, place le déficit net à 2,5 % des recettes, soit un niveau inédit depuis 2005, année de départ des séries observées, peut on lire sur CNEWS.

 

La dynamique est alarmante. Selon le communiqué officiel, « le déficit des hôpitaux publics se creuse de nouveau, jusqu’à atteindre 2,5 % de leurs recettes (après 2,3 % en 2023) ». Ce n’est plus une dérive marginale, mais une spirale comptable incontrôlée.

Lire la suite

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Ne manquez pas le dernier numéro de la Revue consacré à la gauche française.

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.