0
Your Cart

Votre panier est vide.

Remove All Items

Laboratoire d’idées au service du Bien Commun

Glucksmann : un candidat ridicule pour les socialistes

La large victoire de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche « sociale-démocrate » consacre le succès d’une personnalité très médiocre. Mauvais orateur, homme déraciné et souvent pathétique, il n’est pas garanti que le soldat Glucksmann aille au bout de la lutte électorale.

Avec plus de 66 % des voix contre moins de 15 % pour son dauphin Olivier Faure, Raphaël Glucksmann a remporté sans détail la primaire de la gauche non-mélenchoniste.

Un succès qui n’est pas complètement anodin puisque le vainqueur a tout de même comptabilisé 80 000 bulletins de vote là où Anne Hidalgo n’avait obtenu qu’environ 15 000 voix en 2022 dans une consultation interne au parti.

Ce qui étonne dans cette victoire, c’est la nullité crasse du personnage. Là où Olivier Faure dispose d’un certain charisme et d’un minimum de répartie, Glucksmann semble, lui, très mal à l’aise en public, même en petit comité, et multiplie les passages désastreux en matière de communication comme cette « Marseillaise » lancée le soir du 11 octobre.

Lors d’un débat face à Éric Zemmour en novembre 2025, le désormais candidat avait pris la foudre. Plus récemment, il est apparu bien incapable de faire face à Ségolène Royal qui l’accusait, bien malhonnêtement, de misogynie, lors d’un débat de la primaire.

S’il semble que sa ligne prévale dans le segment « social-démocrate », il est difficilement compréhensible qu’un personnage aussi mauvais communicant puisse être lancé dans le grand bain. Les précédents avec Anne Hidalgo et Valérie Pécresse montrent que même avec un appareil politique d’ampleur, la catastrophe est possible.

Vu la faiblesse du personnage et les bâtons dans les roues auxquels il devra faire face dans son propre camp, il est légitime de se demander s’il ira au bout. François Hollande se place déjà en embuscade pour le remplacer au pied levé. Et pour cause : plus il multipliera les passages télévisés, plus il perdra des points dans les sondages.

La route semble donc minée pour ce candidat cosmopolite qui déclarait en 2018 : « Quand je vais à New York ou à Berlin, je me sens plus chez moi culturellement, que quand je me rends en Picardie ».

Glucksmann a définitivement fermé la porte à une alliance avec LFI et ses électeurs potentiels se trouvent plutôt du côté de Gabriel Attal… Il sera difficile d’aller les chercher ou de tenter des rapprochements avec le macronisme agonisant.

La vraie question pour la candidature Glucksmann semble donc : est-il capable d’aller jusqu’à l’élection ?

Olivier Frèrejacques
Président de Liberté politique

Soutenez nos actions

Soutenez Liberté Politique dans son engagement pour le Bien Commun en participant librement au financement de ses actions.

La revue Liberté politique

Découvrez le nouveau numéro sur la pornographie

Gardons le lien !

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité :

Liberté Politique a pour ambition de réunir des hommes et des femmes engagés dans la vie politique, économique et sociale pour servir le bien commun dans une perspective chrétienne. Nous agissons comme un laboratoire d’idées militant, lieu de rencontre, de recherche, de formation et de communication.