Vous êtes ici » Accueil > Le fil > France > Colloque : les enjeux éthiques de l’actualité juridique

Le fil

France

Colloque : les enjeux éthiques de l’actualité juridique

6 Novembre 2008

Les 22 et 23 novembre 2008 se tiendra le XXIIIe colloque national des juristes catholiques de France au Palais de justice de Paris.  La rencontre se tiendra à la Grand’chambre de la Cour de cassation. Le programme, très centré sur l'actualité bioéthique, est le suivant :


SAMEDI 22 NOVEMBRE


8 h 30 - Ouverture de l’accueil des congressistes à l’entrée de la Grand Chambre de la Cour de cassation.

9 h 00 - Allocution introductive aux travaux

« La personne humaine entre sciences, conscience et foi chrétienne » par S. Exc. Mgr Marcelo SANCHEZ SORONDO, évêque chancelier des Académies pontificales des Sciences et des Sciences sociales.

« Bien commun et engagement éthique » par Son Em. M. le cardinal André VINGT-TROIS, archevêque métropolitain de Paris, président de la Conférence des évêques de France.

« La révision du préambule de la Constitution de la Ve République » par M. Nicolas MATHEY, professeur à l’Université d’Evry-Val d’Essonne


Hommage à la mémoire du professeur Jean FOYER (1921-2008), membre de l’Institut de France, ancien garde des Sceaux, ancien président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale.

 
13 h 00 - Apéritif et déjeuner en commun au Restaurant Harlay du Palais de Justice.

15 h 00 – « La révision des lois de bioéthique » par M. Daniel VIGNEAU, professeur à la faculté de droit de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

« La révision de la loi sur les droits du malade et de la fin de vie » par M. le Recteur Michel MOREAU, professeur à la faculté de droit et des sciences sociales de l’Université de Poitiers, ancien conseiller d’État.

« Les contradictions du droit de la famille » par Mme le professeur Mélina DOUCHY-OUDOT, doyen de la faculté de droit de Dijon (Université de Bourgogne).

 

DIMANCHE 23 NOVEMBRE


11H00 – Messe pontificale du Christ-Roi célébrée par Son Excellence Mgr Marcelo SANCHEZ SORONDO en l’église Saint-Thomas d’Aquin (VIIe / Métro : Bac).

 

 

Pour tous renseignements :

http://www.cathojuris.org/breve14.html

 

 

***

 

Commentaires (0)

L’espace « commentaire » est exclusivement ouvert au débat. Les commentaires contenant des attaques personnelles, des propos discourtois ou des éléments publicitaires sans valeur ajoutée au thème de la discussion ne seront pas retenus par le modérateur.

busy