Où réside la sagesse divine ? Une mise au point

Monseigneur Nicola Bux, spécialiste de l’Orient, docteur à l’Institut Pontifical Oriental de Rome, qui a enseigné à Jérusalem et a collaboré avec l’islamologue le Père Samir Khalil Samir, qui avait été nommé par Benoît XVI comme expert au Synode sur le Moyen-Orient en 2010, est interrogé sur la déclaration d’Abu Dhabi. Extrait de la traduction de Benoît-et-moi :

"[…] La Déclaration d’Abu Dhabi est un document de tonalité géopolitique et en apparence acceptable, mais en réalité elle reprend le programme maçonnique d’un unique gouvernement mondial. On utilise des concepts tels que la famille, qui sont interprétés et vécus différemment par la doctrine catholique et celle musulmane. Surtout, comme dirait l’Apôtre, on recourt à des “arguments persuasifs de sagesse humaine” (1 Co 2, 2s), bien différents, exemple, de ceux des martyrs jésuites japonais, saint Paul Miki et ses compagnons: “Il n’y a pas d’autre chemin du salut que celui suivi par les chrétiens”. La sagesse humaine est une chose, le mystère de la foi et du salut en est une autre. Jésus n’a pas signé de déclaration avec le grand prêtre juif Caïphe et le païen Ponce Pilate, mais il est mort sur la croix. La Croix est la sagesse et la puissance de Dieu, scandale pour les Juifs et pour les païens. Quand l’Église ignore la Croix, elle reçoit les applaudissements du monde, mais pas l’approbation de Dieu. La “sage volonté divine” mentionnée dans la Déclaration ne réside pas dans le pluralisme des religions, mais dans la Croix du Christ, qui est venue rassembler les enfants de Dieu dispersés et faire des deux un peuple. C’est la racine de la vraie fraternité humaine."

Retrouvez l'intégralité de l'article sur : https://www.lesalonbeige.fr/la-sage-volonte-divine-ne-reside-pas-dans-le-pluralisme-des-religions-mais-dans-la-croix-du-christ/