Nous irons tous au Paradis...
Article rédigé par Philippe Carhon, le 19 septembre 2016 Nous irons tous au Paradis...

[Source : Le Salon Beige]

C'est en tous cas ce que croit visiblement Mgr Noyer, évêque émérite d'Amiens, lorsqu'on lit la méditation qu'il a prononcée en l'hommage du père Hamel le 28 juillet dernier. Ses paroles ont entraîné une grande incompréhension de la part de nombreux clercs et laïcs, ayant pris la peine de lire les dernières phrases de son hommage :

"(...)Allez, la messe est dite ! Le silence est retombé sur la petite église.Que dis-tu, jeune assassin, toi aussi entré dans la paix de Dieu ? Ce geste t’a vidé de toute la haine qui faisait exploser ton cœur. As-tu croisé le regard de Jacques dans l’ultime moment ? Ton propre sang s’est mêlé au sang du Christ. Je vous entends maintenant, Jacques et toi, redire ,d’une même voix, les mots de Jésus : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie"

Mgr Noyer s'était déjà fait remarquer par ses attaques contre Benoit XVI mais aussi parce qu'il considère la résurrection du Christ comme une rumeur...

Heureusement, les paroles du pape François sont là pour réconforter les croyants et replacer les choses dans le bon ordre car il qualifie le Père Hamel de martyr de la Foi et en désigne son assassin comme possédé par Satan :

" Le père Jacques appartient à cette chaîne des martyrs. Il a été égorgé sur la Croix précisément au moment où il célébrait le sacrifice de la Croix du Christ (...) Mais il a été assassiné comme s'il avait été un criminel. Voilà le fil satanique de la persécution (...) Il a accepté son martyre, avec le martyre du Christ, là, à l'autel. Mais au milieu de cette tragédie qu'il a vu venir (…), il n'a pas perdu la lucidité pour accuser, et dire clairement, le nom de l'assassin. Il a dit clairement: “Va-t'en, Satan!” (…) Il a accusé l'auteur de la persécution: “Va-t'en, Satan!” (...)

C'est un exemple de courage (…) Nous devons le prier, c'est un martyr!Et les martyrs sont des bienheureux, nous devons le prier - qu'il nous donne la douceur, la fraternité, la paix et également le courage de dire la vérité: tuer au nom de Dieu est satanique."

Les paroles du pape sont importantes car elles ouvrent la porte à la béatification du père Hamel, ce qu'envisage d'ailleurs Mgr Lebrun. En effet,  deux conditions sont requises pour la reconnaissance d'un martyre: du côté du persécuteur, avoir tué en haine de la foi ; du côté de la victime, avoir offert sa vie pour le Christ et avoir pardonné à son assassin."

Même si les voies de Dieu sont impénétrables, il est difficile d'imaginer son assassin au Paradis...