Auteur :GabrielPrivat <phdestgermain@gmail.com> LestensionsremontaientàFrançoisIer.Ellesperdurèrentencorejusqu'àl'écrasementdelarévoltedescamisardsàlafindurègnedeLouisXIV,maisl'épisodeguerrierproprementditquiavaitvulescalvinistestenterdefaireduroyaumedeFranceunÉtatexclusivementprotestant,étaitterminé. Désormais,tandisquel’États'affirmaitcatholique,deuxconfessionschrétiennesantagonistesallaientcohabiterensonsein.C'étaituncasuniqueenEuropeetreçud'ailleursavecméfianceparlescoursroyalesétrangères,protestantesetcatholiques,àcommencerparcelledupontiferomainClémentVIII. L'aboutissementd'unlongprocessusdepacification L’éditde1598étaitunaboutissement.Lespremièresbataillesétaientintervenuesdès1559durantlaminoritéduroiFrançoisII,souslarégencedeCatherinedeMédicis.En1560étaitpubliéàAmboiselepremieréditderéconciliation.Enoncomptaquinzejusqu'audébutdurègned'HenriIV. Édits,traités,mandementssemultiplièrentpourencadrerleculteprotestant,enprotégerlapratiquetoutenenlimitantl'expansion.Leroi,prisaumilieudesluttes,offraitsonpardon,tandisquedansleSaint-Empireromaingermanique,lecompromisd'Augsbourg,signéen1555entrel'empereuretlesprinces,proclamaitleprinceselonlequelchaqueroyaumedevaitdisposerdesareligion,àl'exclusiondetouteautre.C'étaitlecujusregio,ejusreligio,quicondamnaitcatholiquesetprotestantsàembrasserlecultedeleurprinceouàquittersesÉtats,quecelaleurplaiseounonetindépendammentdetoutequestiondevéritéreligieuse. Cerèglementpurementpolitiquequigelaitlesfrontièresreligieusesallemandesdansuneligneàlafoisintolérante,puisquecontraignantlaconsciencedespeuples,etrelativiste,puisquenetenantaucuncomptedelarecherchedelavéritéreligieuse,étaitunemanièrebrutalederéglerlaguerreentaméedepuisunquartdesiècle.Enoutre,concernantlescatholiquesetlesluthériensexclusivement,cecompromisexcluaitlescalvinistesalorsenexpansion,notammentdansleseptentrionalBrandebourg. Laparticularitéfrançaise Espagne,Angleterre,Portugal,royaumesscandinavesetprincipautésitaliennesétaientsurlamêmeligne.LaFranceseulefaisaitexceptionàtenterdepréserverl'uniténationaleetlapaixpubliquesansrienrenierdel'appartenancecatholiquedel’État. Cetteexceptions'expliqueassezbienparlanatureparticulièredupays.Àladifférencedesroyaumesméditerranéens,c'étaitdevenu,enquelquesannées,unerégionreligieusementmixte.D'aprèsl'historienEmmanuelLeRoyLadurie,ilyeutenFrancejusqu'à12 %deprotestantscalvinistes,principalementconcentrésenLanguedoc,danslesCévennesetenNormandie,essaimantensuiteparpointsréguliersdansleBordelaisouenBretagne.Leroi,catholique,avaitdanssaparentédescousinsdevenushuguenots. Leroyaumeétaituni,cependant.Iln'étaitpasunassemblagedeprincipautésautonomes,etcetteparticularité,spécifiqueàlaFranceduXVIesiècle,imposaitdemaintenirunprinciped’unité.Lapaternitéduroisursessujetsrenforçaitcetteexigence,maisaussil'amenaitàtoléreruncalvinismerésiduel,fautedepouvoirledétruire. C'estpourquoi,lapremièreréactionfaceàl'hérésie,futd'aborduneformededialogue.DialogueétrangepourlesespritsduXXIesiècle,maisvéritabletentativedeconciliationàl'aunedelaRenaissanceeuropéenne.L'hérésiereprésentaituneerreurreligieuseetundangerpourl'ordrepublic. Cemélangedesdeuxgenresnécessitaitdeuxtypesderéponses,l'unedanslacontroversethéologique,l'autredansl'aménagementjuridiqueetpolitique.Lesthéologiensdesdeuxbordseurentplusieursfoisl'occasiondeseréunirpourréglerleursdifférends,maissanssuccès.Lesjuridictionsroyales,lesparlements,établirent,dèsHenriII,descoursspéciales,leschambresardentes,pourstatuersurlesortdeshuguenots.Cedeuxièmeaspect,plusdur,répondaitàlaviolenceprotestante,expriméeparlesbrisdestatuesdesaints,lesprofanationsd'hosties,lesagressionscontredesprêtres.Évidemment,àcesviolencesrépondaientlesattaquescatholiques. C'estdanslafaiblessedupouvoirroyalàréglercetaspectpolitiqueetjuridiquedelaquestionreligieuse,àsavoirl'expressionviolentedelaquerelle,quenaquirentleshuitguerresdereligionquimirentlaFranceàfeuetàsang,conduisirentleparticatholique,laligue,àchercherlesoutiendel'Espagnecatholique,etlepartiprotestantceluidespuissancesanglaiseethollandaise. L'éditdeNantes Lorsqu'en1589,aprèsl'assassinatd'HenriIII,soncousinprotestantHenriIVmontasurletrône,sonaccessionaupouvoirplaçaitencontradictiondeuxprincipesdevaleuréquivalentedansl'espritdutemps :leprincipedynastique,attachéàlanation,quidevaitobligatoirementfaired'HenrideNavarrelenouveausouverain ;leprincipereligieux,égalementattachéàlanation,quiexigeaitduroiqu'ilfutcatholique,enharmonieavecl'histoire,lesouvenirdubaptêmedeClovis,lesermenttantrépétédusacreetlareligiondelamajoritéécrasantedesFrançais.Quelprincipechoisir dansl'opposition ?Aucun !Ilétaitinimaginabledetrouverunautreroi,etilétaitinconcevablequ'ilnefutpascatholique. L'abjurationduprotestantisme,en1593,réglaitcettequestion,maissiellefaisaitduroiunsouverainpleinementlégitime,elleneréglaitpasleconflitreligieux,dansuneFranceàlafoislasseducombatetauborddel'éclatement.En1589,1591et1593,HenriIVavaitconfirmélacatholicitédel’Étatetremisenvigueurlesancienséditsdepacificationquitoléraientleprotestantismedansunnombreréduitdevilles.Maiscen'étaitqu'unassemblagetemporaire. Àpartirde1597débutaletravaildepréparationdufuturéditdepacificationgénérale.Lesgroupesprotestants,dansd'ultimesapprochesversl'Angleterre,tentaientdesedonnerdesappuispournégocierenpositiondeforce.Maisleroiavaitsignélapaixavecl'Espagneetvainculadernièrearméeligueuse,auxportesdelaBretagne.C'estl’Étatroyalquiallaitdécidersouverainementdansunepatrieenvoiedepacification. L'éditdes13et30avril1598rétablissaitlecultecatholiquedansl'ensembleduroyaume,sansexception.C'étaitaffirmersasupérioritéetdoncmaintenirlanotiondevéritéreligieuse.Ildemeuraitévidemmentlareligiondel’État.Maisenretour,leshuguenotsétaientprotégés.Ilspourraientdésormaisexercerleurcultedanslesfiefsdeseigneurshautsjusticiersdeconfessioncalviniste(hautjusticier,c'est-à-direayantundroitdejusticeabsoluenmatièrepénaleetcriminelle,àl'exceptiondescasrelevantuniquementdelajusticeduroi).Leculteprotestantétaitégalementautorisédanslesvillesilétaitordinairementpratiquéavantlapromulgationdel'édit,etdansunevilleparbailliagepourleresteduroyaume.Quelquesbailliagesspécialementattachésàlaliguecatholiquedurantlesannéesdeguerrefurentexemptés,commeceuxdeBourges,OrléansetParis,aucuntemplenefutautorisé,ainsiquedanslessiègesd'évêchésetd'archevêchés.Horsceslieux,leculteprotestantétaitinterdit. Parailleurs,leshuguenotsrecevaientlacomplèteégalitédedroitsaveclescatholiques,tandisqueceux-cisevoyaientrestituerlesbiensconfisquésdurantlesguerres. Pouracheverdegarantircesdroitsrespectifs,deschambresmixtesétaientétabliesdanslesdifférentsparlements,et144villesderefuge,dont51placesfortesétaientdonnéesauxprotestantsencasdereprisedescombats,pouruneduréedehuitans.Lesprotestantsétantsoumisàladîmepourlefonctionnementdel’Église,lespasteursfurentenretourexemptésdelataille(impôtdirect)etreçurentdesdotationsduroi.Delamêmemanière,lesgarnisonsdesplacesdesûretéfurentsoldéesparleroi. L'éditdeNantespacifiaitleroyaumeengénéralisantlepardonetenproclamantlapaixdesbraves.Ilreconnaissaitunétatdefait,l'irréductibilitédecertainescommunautésprotestantes,toutenespérantqueletempslesramèneraitaucatholicisme.C'estpourquoileslieuxdecultesfurentfigésdansl'espaceetlaprimautécatholiqueréaffirmée. Unsymbolenetrompepas.Lesceauroyalquivalaitpromulgationfutapposéàlacirebrune,marquedesloisexceptionnellesdestinéesàdisparaîtreunjour,etnonàlacireverte,symboledesloisperpétuelles. Uncasàpartinscritdanssonépoque C'estpourquoionpeutdireàlafoisquel'éditdeNantesfutleproduitdesontemps,c'est-à-direuneépoquelatolérancereligieuseetlerelativismeétaientdeuxdonnéesinconnues.Maisilfutégalementleproduitd'unehistoirepurementfrançaise,celledelaconstructionprogressivedelanation,acceptantlesdifférences(LouisXIVécrivait :« Jesuislesouveraind'unemultitudederépubliques »),maisnesouffrantpaslesdéchirurescommunautairesaupointdel'éclatement,commedansl'Empireromaingermanique,fracturédurablemententrelesdeuxconfessions,maisconnaissantununanimismereligieuxpersécuteurauseindechaqueprincipauté. Encesens,autantlasuppressiondesplacesdesûretéparRichelieu,oularévocationparl'éditdeFontainebleauen1685sousLouisXIVfurentdesactesdursmaisencohérenceavecl'espritdel'éditdeNantesetdoncd'unementalitéreligieuseetpolitique,celledesXVIeetXVIIesiècles,dansuneEuropechrétiennelaquestiondelafoiétaitlagrandequestioncentrale, autantl'éditdetolérancede1787signéparLouisXVI,accordantl'étatciviletlatoléranceduculteauxprotestantsetauxjuifssansqu'ilsoitenvisagéd'espérancedelaconversionaucatholicismesignifiaitlafindel'absolueprimautédecelui-cienFrance.Uneépoques'achevaitetlaRévolutionapprochait. Depuisl'éditde1787,lafoicatholiqueenFranceestentréedansunenouvelleépoque,celledel'évangélisationindividuelle,cœurparcœur,intelligenceparintelligence,sansplusbénéficierdelaprotectionparfaiteducorpspolitique,devenuagnostique.L'illusiondelaprésencemajoritaireamasquécettemutationjusqu'auXXesiècle. Cependant,endestempsdepluralismereligieuxtumultueuxetmalvécuscommelesnôtres,laprisedeconsciencedecettecassurede1787etl'exempledelapolitiquesuivieparlesroisValoisetHenriIVjusqu'àl'éditdeNantespeuventnousservird'outildeméditation.     GabrielPrivat       *** L%27%E9dit%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3ENantes%2C%3CC%3AcallSpace%3Eune%3CC%3AcallSpace%3Eexception%3CC%3AcallSpace%3Efran%E7aise%3CC%3AcallSpace%3E %23page%3CC%3AcallSpace%3Ede%3CC%3AcallSpace%3E%23total