Londres : ce que l'on sait de l'attaque terroriste

Source [francetvinfo.fr] Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque, lundi. L'auteur a été abattu sur les lieux, dans le quartier de Streatham.

Deux personnes ont été blessées dans une attaque à l'arme blanche à Londres (Royaume-Uni), dans le quartier de Streatham, dimanche 2 février, a annoncé la police sur Twitter. "Un homme a été abattu" par les forces de l'ordre et son acte "a été déclaré lié au terrorisme", ajoute cette même source. Franceinfo résume ce que l'on sait de cet attentat.

La police londonienne assure être intervenue "autour de 14 heures" (15 heures, heure française) sur High Road, une rue du quartier de Streatham. Celui-ci se trouve à une petite dizaine de kilomètres du centre de Londres, sur la rive sud de la Tamise.

C'est une demi-heure plus tard, à 14h29, que la police du quartier de Lambeth, dont Streatham fait partie, a annoncé intervenir sur "un incident". Quarante minutes plus tard, la police de Londres a annoncé avoir abattu un homme sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche. La situation est maîtrisée, affirment les autorités, qui n'ont pas donné beaucoup plus de détails sur le déroulement des faits, indiquant dans un communiqué qu'elles tentaient encore d'en déterminer "les circonstances".

Un témoin de la scène, Gulled Bulhan, affirme à l'agence PA, citée par le Guardian, avoir vu "un homme avec une machette et des canettes argentées sur son torse, poursuivi par ce que j'imagine être un policier en civil". Le suspect "a ensuite été abattu", poursuit-il. "Je crois avoir entendu trois coups de feu, mais je ne suis pas sûr de bien me souvenir." Sur Twitter, un humoriste et présentateur de télévision, Dave Chawner, a affirmé avoir assisté à une partie du drame. "J'ai entendu plusieurs coups de feu, mais je ne sais pas qui les a tirés"a-t-il écrit. Après avoir également entendu trois coups de feu, Daniel Gough, qui témoigne auprès de la BBC, explique avoir couru dans une rue adjacente : "C'était la panique, les gens criaient""Quelques minutes plus tard, je suis retourné" dans la rue de l'attaque, "et j'ai vu un policier, qui a crié à tout le monde de reculer. Son pistolet était pointé en direction d'un homme sur le sol".

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici