Les leçons du scrutin britannique

Le résultat des européennes en Grande-Bretagne a montré que, à la différence des Français, les Britanniques n'entendent pas se laisser voler le résultat de leur référendum sur la sortie de l'Union europénne.

Oublié l'affrontement entre travaillistes et conservateurs qui arrivent respectivement à la troisième et cinquième place. Désormais, après ces élections européennes 2019, la vie politique britannique est divisée entre pro et anti-Brexit.

Il existe depuis ce dimanche 26 mai une nouvelle façon de lire des résultats électoraux au Royaume-Uni. Le duel de tête opposant traditionnellement conservateurs et travaillistes a vécu. La rupture idéologique dans l’électorat s’articule désormais autour de la question de l’attachement à l’Europe et donc du Brexit : pour ou contre. Et tous les politiciens qui cherchent à gagner du temps ou n’apportent aucune réponse claire à ce sujet sera sévèrement sanctionné. C’est ce qui s’est passé Outre-Manche. Les électeurs britanniques se sont tournés vers des partis ayant une position sans équivoque sur le Brexit, à savoir le parti de Nigel Farage, le Brexit Party, ayant rassemblé 33,3 % des suffrages et lui garantissant 28 sièges de députés européens à Strasbourg, et les Libéraux-Démocrates, résolument pro-Européens, faisant une percée historique avec 21 % des votes, arrivant même premier à Londres avec 28 % des voix. Les Verts, également pro-européens, obtiennent un excellent résultat avec 12,5 % des suffrages.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.marianne.net/monde/resultats-europeennes-en-grande-bretagne-un-bipartisme-chasse-l-autre-et-farage-triomphe