Une loge maçonnique veut recruter au sein de l’Université Catholique de Louvain

source[Nouvelles de France]Belgique – La franc-maçonnerie s’installe dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Le fait est symbolique à plusieurs titres.

D’abord parce que cette ville devrait en théorie être un bastion catholique. Louvain-la-Neuve est une commune très récente, créée au début des années 1970, à partir de l’implantation francophone de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en brabant wallon suite à la scission linguistique de cette ancestrale université basée historiquement à Louvain (Leuven), en territoire flamand.

Hélas, il faut bien constater que, conséquence du modernisme, l’université de Louvain-la-Neuve n’a plus de catholique que le nom. Mais dans l’esprit de l’opinion publique belge, cette université reste malgré tout la rivale de l’Université Libre de Bruxelles fondée par la franc-maçonnerie.

C’est donc doublement symbolique pour la franc-maçonnerie de s’implanter dans cette ville universitaire dite catholique en 2017, année durant laquelle la franc-maçonnerie fête ses 300 ans d’existence.

En l’occurrence, c’est une obédience mineure de la franc-maçonnerie belge, la Grande Loge Régulière de Belgique, qui a lancé cette année à Louvain-la-Neuve la Loge « Athéna ».

 

 

La franc-maçonnerie affirme qu’il s’agit « d’une volonté de visibilité et de dialogue avec un public non-maçon, contemporain et jeune ». La GLRB se réfère pour cette implantation aux « University Schemes » mis en place par les francs-maçons anglais dès la seconde moitié du XVIIIe siècle en Angleterre, où la première Loge universitaire fut créée sur le campus de l’Université d’Oxford et où elle est aujourd’hui encore active.

On observe que dans différents pays, les sectes maçonniques tentent depuis quelques mois d’implanter de nouvelles loges universitaires. Sans doute est-ce lié au fait que la franc-maçonnerie connaît un effondrement dans son recrutement.