Nouveau changement de cap du gouvernement : abandonnée, la déchéance de nationalité est à nouveau à l’ordre du jour du gouvernement.

En dépit des déclarations prématurées et intempestives de Mme Taubira la veille sur les ondes de… Radio Alger, après avoir lui-même publiquement manifesté son hésitation, Manuel Valls vient d’annoncer, à Paris, que le principe de la déchéance de nationalité pour les terroristes « binationaux » serait maintenu dans le projet de révision constitutionnelle. Comme cela avait été annoncé solennellement le 16 novembre dernier par François Hollande devant le Congrès, députés et sénateurs réunis.

Dégât collatéral interne à l’équipe gouvernementale, un dégât somme toute relativement minime, Mme le ministre de la Justice se trouve ainsi désavouée. L’essentiel est que la stratégie antiterroriste adoptée au lendemain des attentats du 13 novembre ne souffre pas d’un retour en arrière.

Quant à Mme Taubira, après un faux pas de ce calibre, elle serait probablement bien avisée de présenter sa démission, vu le peu de crédibilité qu’on peut accorder à ses déclarations, pour ne pas parler de son civisme, et de ses démarches affectées d’une étrange contre-productivité…

 

Denis Lensel

 

 

***