Centrafrique : un décryptage de la situation en trois cartes

La compréhension du conflit centrafricain nécessite un triple éclairage, à la fois ethnique, religieux et géopolitique. Ces trois cartes permettent de mieux comprendre la situation.

1 - Le jeu politique des ethnies

Depuis l'indépendance, les ethnies ont monopolisé successivement le pouvoir. De 1960 à 1993, les peuples du fleuve (en rouge), de 1993 à 2003, les Sara (en jaune), de 2003 à 2013, les Gbayas, peuple de la savane (en bleu), et enfin les Rungas et les Goulas (en vert), qui gouvernent depuis 2013 avec l'appui de la Séléka.

RCA-1-II600

 

2 - Les tensions religieuses très anciennes

En rose, apparaît le territoire refuge que constitue la Centrafrique depuis le XVIe siècle pour les populations chrétiennes fuyant l'esclavage islamique. Celles-ci sont régulièrement en proie à des raids venant du nord. Les principaux massacres de populations chrétiennes sont indiqués par des étoiles vertes sur la carte. L'étoile rouge indique les violences commises envers les populations musulmanes.

RCA-2-II600

 

3 - Les territoires stratégiques de la république centrafricaine

Dans ce territoire délaissé de la Centrafrique, les principaux espaces utiles sont indiqués en rouge. On y trouve de l'or (en jaune), des diamants (étoiles blanches) et de l'uranium (en bleu). La petite région sensible (en orange au nord), est celle qui est placée à proximité du pipeline Doba-Kribi.

RCA-3-II600

 

Thomas Flichy est professeur à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.

 

Ces cartes sont extraites du prochain ouvrage à paraître du groupe Synopsis du CREC-Centre de recherche des écoles de Coëtquidan : Thomas Flichy de La Neuville, Véronique Mézin-Bourgninaud, Gregor Mathias, Centrafrique, pourquoi la guerre ?, Lavauzelle, 6 janvier 2014.

 

*