L’Alliance européenne pour le dimanche invite tous ses membres et sympathisants à soutenir la Campagne « Engagement pour un dimanche libre et un travail décent » — Pledge for a work-free Sunday and decent work en vue des élections européennes de 2014. »

Le dimanche chômé et un temps de travail décent sont de la plus haute importance pour les citoyens et les travailleurs de toute l'Europe, sans être nécessairement en conflit avec la compétitivité économique.

En ce temps particulier de crise socio-économique, l'adoption d'une loi prolongeant les heures de travail le soir tard, la nuit, les jours fériés et le dimanche aurait des conséquences directes sur les conditions de travail des salariés, notamment dans les petites et moyennes entreprises. La compétitivité a besoin d'innovation, l’innovation de créativité, la créativité de repos !

Que faire ?

Prendre contact avec les députés européens de sa circonscription et les candidats en leur demandant de s’engager :

  • A faire en sorte que la législation de l’UE respecte et favorise la protection d'un jour commun hebdomadaire de repos pour tous les citoyens européens, donné en principe le dimanche, afin de protéger la santé des travailleurs et de promouvoir un meilleur équilibre entre la vie de famille, la vie privée et le travail ;
  • A promouvoir la législation européenne garantissant des modèles de temps de travail durable fondé sur le principe du travail décent, au profit de la société et de l'économie dans son ensemble.

 Leur demander de signer l'engagement :

Télécharger l'engagement dans sa langue sur le site de l’European Sunday Alliance.

Ne pas oublier d’adresser une copie des engagements reçus à l’Alliance européenne :
 Les engagements reçus avant le 15 janvier 2014 seront publiés sur le site de l’European Sunday Alliance et présentés lors du lancement de la campagne au Parlement européen le 21 janvier.

 

En savoir plus :

http://www.europeansundayalliance.eu/site/euelections2014thepledge
Notre dossier : Oui au repos dominical

 

*