Politique

  • Export au format PDF

Politique et Bien commun

  • L'EUROPE FRANCAISE PREND SES DISTANCES AVEC LE MODELE ALLEMAND

    Article rédigé par Ramu de Bellescize, le 15 juin 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] - Le discours sur l'Europe, tenu à l'Assemblée nationale par Lionel Jospin le 28 mai, contient des éléments qui rassurent et d'autres qui inquiètent. En d'autres termes, un savant dosage d'éléments contradictoires, l'objectif étant de rassembler le plus possible à quelques mois des élections présidentielles.

  • MUNICIPALES : LES " BOBOS " ENVAHISSENT LA CAPITALE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 27 janvier 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, [DECRYPTAGE/entretien avec Catherine Rouvier] — Le basculement à gauche des arrondissements de l'Est parisien est, selon Christophe Guilluy (" Libération " du 8 janvier), la conséquence d'une modification profonde de la population, et notamment de l'apparition au début des années 90 d'une nouvelle bourgeoisie : les " bobos ".

  • CORRUPTION POLITIQUE (2) : LES ELUS OUBLIENT L'EXIGENCE D'EXEMPLARITE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 10 janvier 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    Depuis 15 ans, la France connaît une accélération considérable du rythme des " affaires " politico-judiciaires. A l'origine de ces affaires, l'argent utilisé dans le fonctionnement de la vie politique. Il s'agit principalement des fonds provenant des entreprises sous forme de commissions, occultes ou non, souvent via l'étranger, après que les sommes correspondantes aient été prélevées sur des marchés publics ; accessoirement, il s'agit du financement personnel des hommes politiques ou de leurs collaborateurs, sous forme de salaires ou de commissions ne correspondant à aucun service, ce que l'on désigne par l'appellation générique d'emplois fictifs.

  • CORRUPTION POLITIQUE (1) : UNE CHRONOLOGIE ACCABLANTE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 28 décembre 2000

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] — À chaque nouvelle affaire de financement des partis politiques, la défense tourne inévitablement autour des mêmes thèmes : d'abord le déni et l'invocation de la présomption d'innocence ; ensuite, quand les faits sont avérés, ils sont déclarés anciens, n'ayant entraîné aucun enrichissement personnel, et commis pour la bonne cause ; enfin, quand vient le procès, il s'agit d'un cas isolé qui ne saurait entacher la classe politique elle-même.

  • L'IVG JUSQU'A DOUZE SEMAINES : LES DETAILS DU SCRUTIN

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 17 décembre 2000

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS,[DECRYPTAGE/information] — L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception. 323 députés ont voté pour l'adoption du projet et 222 ont voté contre.

  • LE SOMMET DE NICE MENACE L'AVENIR DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 décembre 2000

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] — Conférence aux résultats ambigus, la sommet européen de Nice suscite un malaise.

    L'instauration d'un statut de société européenne n'appelle en lui-même aucun commentaire. On pourra bien sûr déplorer l'extension significative du nombre de questions qui seront décidées à la majorité qualifiée, mais aussi se réjouir que, principalement grâce à la volonté britannique, des questions comme la fiscalité, l'éducation, la politique sociale ou la culture y échappent.

  • Après le premier tour de la présidentielle : les grandes peurs des bien-pensants

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 30 novembre 1999

    Thème : Politique et Bien commun

    La France compte-t-elle 5 millions et demi de fascistes avides de rouvrir les camps de concentration et de remettre en service les chambres à gaz ? Compte-t-elle également 3 millions de trotskistes prêts à affamer leurs ennemis de classe et à fusiller les survivants ? À l'évidence non ! Placer l'analyse des résultats du premier tour de l'élection présidentielle sur ce terrain n'a pas de sens, non plus que les invectives qui ont succédé aux slogans.

  • Présidentielle: après le premier tour, les scénarios du blocage

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 novembre 1999

    Thème : Politique et Bien commun

    Le premier tour des élections présidentielles suscite les réflexions suivantes : 1/ Que le résultat du candidat Jospin se soit effondré au point que la gauche ne figure pas au deuxième tour n'est pas, comme on l'entend dire, une injustice fait à un homme sincère dont le bilan serait honorable.

  1. 70
  2. 71
  3. 72
  4. 73
  5. 74
  6. 75
  7. 76
  8. 77
  9. 78
  10. 79
  11. 80