Église

  • Export au format PDF

Vie de l'Église

  • Mort du cardinal Margéot, une sentinelle pour la vie

    Article rédigé par Daniel Facérias, le 24 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Le cardinal Jean Margéot est mort ce 17 juillet. L'évêque émérite de Port-Louis, à l'île Maurice, était âgé de 93 ans. Son expérience pastorale fut à l'origine d'Humanae vitae.

  • Méditation d'été : Bergers trop cuits et moutons pas assez cuits

    Article rédigé par Fr. Thierry-Dominique Humbrecht op*, le 24 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Comme répondrait monsieur Jourdain, si on lui demandait de résumer d'un mot les trois lectures de ce dimanche (Jérémie 23, 1-16 ; Éph. 2, 13-18 ; Marc 6, 30-34) : Il y a du mouton dedans.

  • Caritas in veritate vue d'Amérique

    Article rédigé par Père Robert Sirico*, le 17 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    [Wall Street journal, trad. fr.  A. et D. Theillier]Dans sa troisième encyclique très attendue, Caritas in veritate ( L'Amour dans la vérité ), le pape Benoît XVI ne s'attache pas à des systèmes économiques spécifiques — il ne tente pas d'étayer l'ordre du jour politique. Il se concentre plutôt sur la morale et le fondement théologique de la culture.

  • "Caritas in veritate" : le global, le social et la doctrine

    Article rédigé par Antonio Gaspari*, le 10 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Ceux qui attendaient les clichés de la rhétorique habituelle des catholiques adultes sur la décroissance, sur le romantisme environnementaliste, sur la révolte anti-capitaliste, fascinés par l'anti-occidentalisme, ont dû être très déçus par Caritas in veritate.

  • "Caritas in veritate" : primauté de la morale

    Article rédigé par Fr. Edouard Divry, op*, le 10 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Conscient comme le pape Jean-Baptiste Montini que toute action sociale engage une doctrine (PP, n. 39 ; CIV, n. 30), Benoît XVI a voulu commémorer officiellement Populorum progressio de Paul VI (1967) par une encyclique sociale et doctrinale : Vingt ans après [ce qu'en disait Jean Paul II dans Sollicitudo rei socialis], j'exprime ma conviction que Populorum progressio mérite d'être considérée comme l'encyclique " Rerum novarum de l'époque contemporaine " qui éclaire le chemin de l'humanité en voie d'unification (CIV, n. 8).

  • Encyclique : unis comme des frères dans la vérité

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 10 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Benoît XVI nous invite à méditer avec lui sur la relation – une sorte de symbiose – qui existe entre amour et vérité. Il le fait dans un cadre particulier, celui de la mondialisation, explosion de l'interdépendance planétaire , qu'il considère comme étant la nouveauté majeure (n. 33). Il s'agit de comprendre ce qu'est l'amour du prochain dans un monde où plus de six milliards d'hommes sont en quelque sorte les prochains de chacun d'entre nous.

  • "Caritas in veritate" : une encyclique durable

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 08 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Puisque l'encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI porte pour sous-titre la notion de développement humain intégral dans la charité et dans la vérité , on peut, sans apparaître irrévérencieux, la qualifier de durable, car seules la charité et la vérité sont authentiquement durables : tout le reste, même le développement durable , ne dispose pas de l'éternité. Amour (caritas) et vérité, eux, sont éternels.

  • Loi naturelle : un document essentiel de la Commission théologique internationale

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 26 juin 2009

    Thème : Vie de l'Église

    En 2004, le cardinal Ratzinger a demandé à la Commission théologique internationale d'examiner les voies d'une plus grande pédagogie de la loi naturelle. Les théologiens viennent de rendre leur copie, sous le titre : À la recherche d'une éthique universelle ; nouveau regard sur la loi naturelle [1]. La grande nouveauté du document porte sur l'importance de la motion du bien comme "donnée immédiate de la conscience".

  • Pourquoi il faut humaniser l'écologie

    Article rédigé par Mgr Giampaolo Crepaldi*, le 11 juin 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Le scrutin du 7 juin révèle la profonde sensibilité écologique des Européens. Mais l'écologie contemporaine n'est-elle pas souvent schizophrène, quand la technique défend la nature et méprise l'humanité ? Mgr Crepaldi explique l'écologie selon Benoît XVI : la purification de l'homme précède la protection de la nature.

  • Benoît XVI pèlerin de paix en Terre sainte

    Article rédigé par Anne-Laure Le Borgne, le 19 mai 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Après la Jordanie, le pape Benoît XVI s'est rendu en Israël et dans les territoires palestiniens. De cette visite très riche se dégagent trois dimensions principales : la dimension politique, la dimension interreligieuse et la dimension pastorale. Retour sur les faits marquants de son voyage.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 53