Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Euthanasie : le Vatican met en garde les parlementaires luxembourgeois

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 16 décembre 2008

    Thème : Bioéthique

    Le président de l'Académie pontificale pour la vie prend l'initiative dans le débat parlementaire luxembourgeois sur la dépénalisation de l'euthanasie. Mgr Rino Fisichella a adressé une lettre aux députés du Grand-Duché leur rappelant que le législateur catholique a l'obligation précise de s'opposer à toute loi qui soit un attentat à la vie humaine .

  • "Dignitas personæ" : l'Église précise son enseignement bioéthique

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 12 décembre 2008

    Thème : Bioéthique

    L'instruction romaine Dignitas personæ répond aux défis éthiques surgis depuis deux décennies du fait de l'évolution de l'assistance médicale à la procréation et des biotechnologies. Des non logiques pour un grand oui à la vie.

  • États généraux de la bioéthique : pour un débat ouvert et éclairé

    Article rédigé par Antoine Pasquier*, le 10 décembre 2008

    Thème : Bioéthique

    Malgré un retard de calendrier — puisque ils devaient se dérouler initialement à l'automne 2008 — les états généraux de la bioéthique se tiendront finalement au cours du premier semestre 2009. L'Eglise catholique entend jouer son rôle avec rigueur et vigilance.

  • Le rapport Leonetti sur l'euthanasie : la France tient bon, mais...

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 décembre 2008

    Thème : Bioéthique

    Le rapport de la mission parlementaire de réévaluation de la loi sur la fin de vie, remis au Premier ministre le 2 décembre par Jean Leonetti, a été accueilli avec un ouf de soulagement par les professionnels de santé et de l'éthique.

  • Dépénalisation du clonage embryonnaire : une revendication inacceptable

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 décembre 2008

    Thème : Bioéthique

    Le rapport annuel de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) qui vient d'être rendu public préconise une dépénalisation du clonage embryonnaire [1]. C'est en fait une de ses revendications récurrentes qui figurait déjà en bonne place dans les recommandations de son précédent rapport du 6 décembre 2006 [2].

  • La force tranquille de l'objection de conscience

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 28 novembre 2008

    Thème : Bioéthique

    L'approche de chaque Téléthon ravive pour les chrétiens – et toute personne attachée au respect de l'être humain dès son commencement – une question délicate. Que doit être leur attitude ? Comment persister à défendre la cause des plus vulnérables, sans se tenir à l'écart du monde, spécialement quand un évènement de ce genre mobilise un grand nombre de personnes bien intentionnées ?

  • Les partisans des mères porteuses ne désarment pas

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 28 novembre 2008

    Thème : Bioéthique

    Le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), commenté mercredi 26 novembre par son président en personne, le député PS Alain Claeys, lors des rencontres annuelles du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) [1], est une litanie de transgressions qui bouleversent de fond en comble la loi de bioéthique du 6 août 2004.

  • L'épiscopat envisage l'excommunication des parlementaires pro-avortement

    Article rédigé par Document, le 25 novembre 2008

    Thème : Bioéthique

    [LifeNews.com] – Un haut dirigeant catholique affirme que les membres catholiques du Congrès qui votent pour le Freedom of Choice Act (FOCA) pourraient être excommuniés.

  • Un rapport parlementaire sur le sang de cordon ombilical

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 21 novembre 2008

    Thème : Bioéthique

    Marie-Thérèse Hermange, sénateur de Paris, vient de rendre public un rapport sur les cellules souches issues du sang du cordon. Consciente que le sang du cordon est une source précieuse de cellules souches pour la thérapie cellulaire, le sénateur analyse la situation française et présente des recommandations pour que la France soit à la hauteur de ces enjeux.

  • Le bébé-médicament : inutilement transgressif et scientifiquement inutile

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 20 novembre 2008

    Thème : Bioéthique

    Le premier bébé-médicament espagnol a été salué par les médias comme un progrès, quand il s'agit d'une transgression scientifiquement inutile. En France, contrairement à ce que beaucoup croient, la pratique est autorisée.

  1. 52
  2. 53
  3. 54
  4. 55
  5. 56
  6. 57
  7. 58
  8. 59
  9. 60
  10. 61
  11. 62
  12. 63
  13. 64
  14. 65
  15. 66