Bioéthique

  • Export au format PDF

Bioéthique

  • Campagne "Tuer n'est pas un soin"

    Campagne "Tuer n'est pas un soin"

    La campagne de publicité "Tuer n'est pas un soin" bat actuellement son plein dans les grands médias québécois. Les organismes Vivre dans la Dignité et le Collectif de médecins du Refus Médical de l'Euthanasie ont joint leurs efforts afin de sensibiliser la population aux risques inhérents à une légalisation de la mort provoquée par un médecin. Le gouvernement du Québec prévoit actuellement de légaliser « l'aide médicale à mourir », ce qui n'est en réalité rien d'autre que l'euthanasie.

    Lire la suite

  • Urgence solidarité : 600 Pierrots contre l'euthanasie au Trocadéro

    Urgence solidarité : 600 Pierrots contre l'euthanasie au Trocadéro

    Par une scénographie spectaculaire, Alliance VITA a lancé le 24 juin un appel d'urgence à la solidarité contre la tentation de l'euthanasie, au Trocadéro. Dans les rues de Paris, les Pierrots ont pris place parmi les passants pour lancer un appel à la solidarité vis-à-vis des personnes âgées fragiles et dépendantes.

    Lire la suite

  • Affaires Bonnemaison et Lambert : la loi niée et pervertie

    Affaires Bonnemaison et Lambert : la loi niée et pervertie

    Article rédigé par Jean Paillot, le 27 juin 2014

    Thème : Bioéthique

    L’affaire Bonnemaison constitue une négation de la loi Léonetti. L’affaire Lambert constitue une perversion de la loi Léonetti. Dans les deux cas, la solution juridique dégagée par les juridictions françaises a abouti à un résultat inhumain, et finalement assez préoccupant pour la prise en charge des patients dans les hôpitaux français.

  • Vincent Lambert : les juges n’ont pas autorité sur le bien et le mal

    Vincent Lambert : les juges n’ont pas autorité sur le bien et le mal

    Article rédigé par Mgr Michel Aupetit, le 27 juin 2014

    Thème : Bioéthique

    Le site de la Conférence des évêques de France a publié la réflexion de Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre, médecin et membre du Conseil Famille et Société, sur la décision du Conseil d’État d’arrêter le traitement de Vincent Lambert. Cette décision a été suspendue par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

  • “Chère future maman” : une campagne vidéo pour la journée de la trisomie 21

    “Chère future maman” : une campagne vidéo pour la journée de la trisomie 21

    Pour la 3e édition de la Journée internationale de la trisomie 21, le 21 mars 2014, la Fondation Jérôme-Lejeune participe à une campagne de communication européenne «Chère Future Maman». Une quinzaine d’acteurs, porteurs de la trisomie 21, s’adressent à une mère qui vient d’apprendre que l’enfant qu’elle porte est atteint de cette pathologie. Leur message va la rassurer.

    Lire la suite

  • GPA : prime à l’immunité

    GPA : prime à l’immunité

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 06 mars 2014

    Thème : Bioéthique

    Malgré le retrait purement tactique du projet de loi sur la famille, le chef de l’État et le gouvernement sont bien décidés à contourner l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) pour offrir une prime à l’impunité à tous les couples, tant hétérosexuels qu’homosexuels, qui souhaitent y recourir en dehors de nos frontières [1].

  • Le Conseil de l’Europe saisi de la question des avortements tardifs

    Le Conseil de l’Europe saisi de la question des avortements tardifs

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 11 février 2014

    Thème : Bioéthique

    Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a été saisi le 31 janvier 2014 d’une question écrite mettant en cause le « drame des avortements tardifs ». Il devrait statuer ces prochains jours. 

  • L’affaire Vincent Lambert, ou la tentative de faire reconnaître l’euthanasie par omission

    L’affaire Vincent Lambert, ou la tentative de faire reconnaître l’euthanasie par omission

    Article rédigé par Jean Paillot, le 30 janvier 2014

    Thème : Bioéthique

    Depuis son accident en 2008, Vincent Lambert est en état de coma pauci-relationnel. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne vient de décider le maintien de l'alimentation et l'hydratation de Vincent, contre l’avis de son médecin, partisan d’une euthanasie passive. Son épouse Rachel a signifié son intention de faire appel de la décision de la justice administrative en saisissant le Conseil d’Etat. Les explications de Jean Paillot, avocat au barreau de Strasbourg, enseignant en droit de la Santé, et l’un des deux avocats de la famille de Vincent Lambert.

  • IVG : le débat sur le déremboursement

    IVG : le débat sur le déremboursement

    Dans le cadre du débat sur la loi sur l'égalité hommes-femmes, adoptée le 28 janvier, un certain nombre de députés UMP ont déposé un amendement, allant plus loin que le refus de la suppression de la mention de détresse. Cet amendement n° 224 proposait de dérembourser l’IVG. Il a été défendu par Jean-Frédéric Poisson (UMP, Yvelines).

    Lire la suite

  • Délétère et déstructurant : l'IVG sans détresse

    Délétère et déstructurant : l'IVG sans détresse

    La loi sur l’égalité femmes-hommes, adoptée mardi 28 janvier, a supprimé la motion dans la loi Veil faisant référence à « l’état de détresse » de la femme. Cette motion, jugée "obsolète" par le ministre Najat Vallaud-Belkacem et les partisans du texte, transforme l'IVG de dérogation en liberté absolue. Rares ont été les députés à s'opposer à cette disposition, contenue dans l'article 5 quinquies C, que le député Nicolas Dhuicq, a qualifié, notamment en tant que médecin, de "délétère et déstructurant".

    Lire la suite

  1. 51
  2. 52
  3. 53
  4. 54
  5. 55
  6. 56
  7. 57
  8. 58
  9. 59
  10. 60
  11. 61
  12. 62
  13. 63
  14. 64
  15. 65
  16. 66
  17. 67
  18. 68
  19. 69
  20. 70
  21. 71
  22. ...
  23. 93