Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • Transhumanisme : 6 reportages instructifs et alarmants

    Transhumanisme : 6 reportages instructifs et alarmants

    Paru le : 13 juin 2019

  • Entre la Chine et  les Etats-Unis, un conflit commercial lourd de menaces

    Entre la Chine et les Etats-Unis, un conflit commercial lourd de menaces

    Paru le : 05 juin 2019

    Source [Smart reading press] «Restaurer la grandeur» de leur pays, tel est le but commun à Xi Jinping et à Donald Trump. Un but pour lequel la puissance chinoise émergente se voit défiée par la puissance américaine dominante à la faveur d’un conflit commercial de plus en plus aigu, aux répercussions mondiales. Les tensions internationales que celui-ci génère actuellement – avec une escalade possible vers un conflit armé – laisseront-elles place à la raison ?

  • Européennes. Concrètement, où en est l’union des droites ?

    Européennes. Concrètement, où en est l’union des droites ?

    Paru le : 24 mai 2019

    Source [Polemia] Par Ambroise Savatier, enseignant en analyse électorale à l’ISSEP ♦ Face à la domination culturelle – et donc politique – de l’idéologie de gauche, les partis de droite semblent incapables de réagir. Pourtant, tous les sondages montrent que l’union ferait de la droite une force politique qui pourrait arriver au pouvoir et appliquer un programme capable de limiter les dégâts causés par la domination de la gauche.
    Ambroise Savatier, déjà contributeur de Polémia avec l’excellent texte Pour un gramscisme de droite, revient sur cette union des droites. Ce texte est disponible sous la forme d’un fichier PDF.

  • Limites du magistère catholique : l’exemple de l’économie

    Limites du magistère catholique : l’exemple de l’économie

    Paru le : 23 avril 2019

    Source [Pierre de Lauzun] La question des limites du magistère : exemples tirés du champ économique

  • Y a-t-il une bonne finance ?

    Y a-t-il une bonne finance ?

    Paru le : 02 avril 2019

    Dans une économie développée, le rôle de la finance est essentiel comme intermédiaire entre épargnants et entrepreneurs. Il est donc vital qu’elle ne s’exerce pas pour son propre profit et soit comprise comme un service. Mais notre système financier tend à être court-termiste et centré sur lui-même. En outre, il s’est avéré source de crises graves. A quelles conditions la finance peut-elle donc être bonne ?

    Retrouvez l'intégralité du dernier Cahier - Finance et marché / n°3 dans la pièce jointe ci-dessous : 

  • CEDH : deux mères pour un enfant ?

    CEDH : deux mères pour un enfant ?

    Paru le : 18 mars 2019

    Source [Valeurs actuelles] La France doit-elle renoncer à la règle suivant laquelle “ la mère est la femme qui accouche ” ? C’est en substance la question que pose la Cour de cassation à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans une affaire de gestation par autrui (GPA). Cette affaire soulève plusieurs questions éthiques et institutionnelles. Grégor Puppinck est docteur en droit et directeur du Centre européen pour le droit et la justice. Il a publié notamment “Les droits de l’homme dénaturé” (Le Cerf, Novembre 2018). 

  • Le Conseil de l’Europe “s’inquiète grandement” de l’application de la charia en Europe

    Le Conseil de l’Europe “s’inquiète grandement” de l’application de la charia en Europe

    Paru le : 20 février 2019

    Source [Valeurs actuelles] Grégor Puppinck est docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice, membre du Panel d’experts de l’OSCE sur la liberté de religion. Il vient de publier “ Les droits de l’homme dénaturé ” (Le Cerf) dans lequel il analyse de façon critique la transformation des droits de l’homme depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. 

  • Quand la PMA sera un problème de santé publique

    Quand la PMA sera un problème de santé publique

    Paru le : 19 février 2019

    Source [Valeurs actuelles] En cinq ans, la recherche scientifique sur la santé des enfants nés d’une PMA a beaucoup progressé. La plupart des études démontre que les problèmes de santé sont avérés. A l’heure de la révision des lois de bioéthiques, Laetitia Pouliquen, bioéthicienne, fondatrice de Woman Attitude et de NBIC Ethics s’inquiète de l’éclosion de ces pathologies et alerte sur la création d’un véritable problème de santé publique.

  • Analyse critique du Document d'Abou Dhabi signé par le pape François et l'imam Al-Tayeb d'Al-Azhar

    Analyse critique du Document d'Abou Dhabi signé par le pape François et l'imam Al-Tayeb d'Al-Azhar

    Paru le : 13 février 2019

    Source [Le blog de Jeanne Smits] Le Document d’Abou Dhabi sur la Fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence commune signée par le pape François pose nombre de questions qui ont été largement soulevées dans la presse française, notamment à propos de cette phrase :
    « Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains. »

  • Stratégie de l'Action islamique Culturelle à l'extérieur du monde islamique

    Stratégie de l'Action islamique Culturelle à l'extérieur du monde islamique

    Paru le : 22 janvier 2019

    Un soutien de France Audace nous communique ces documents très instructifs émanant de l'ISESCO : Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture.

    Stratégie de l'Action islamique culturelle à l'extérieur du monde islamique pour celui qui s'appelle StratégieExt et Stratégie de mise à profit des compétences musulmanes expatriées à l’extérieur du Monde islamique pour l'autre.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 14