La vague rose de la fiscalité socialiste est en train de submerger dangereusement de nombreux Français, et parmi eux de nombreuses personnes modestes. C’est ce que tend à montrer une récente enquête du quotidien "Aujourd’hui en France-Le Parisien".

L’inquiétant constat inspire ce dialogue fictif mais d’un humour saumâtre à son caricaturiste : « Tu crois que Hollande va tenir encore deux ans et demi ? – Tu crois que nous, on va tenir jusqu’à la fin du mois ? »…

D’après le secrétaire général du syndicat Solidaires-Finances publiques, « on relève une augmentation des demandes de remise gracieuse et d’étalement de paiement » auprès des services fiscaux qui ont été sollicités jusqu’à 17 millions de fois l’an dernier.

À la suite de dépenses imprévues nécessitées par une rupture familiale, un mécanicien de 27 ans se déclare déjà à découvert de 100 € ce mois-ci alors qu’il doit payer 950 € d’impôts. « Je n’ai pas gagné plus, mais on me demande beaucoup plus », constate une salariée dont les heures supplémentaires sont désormais imposées. Un couple de quinquagénaires de l’Oise, lui maçon et elle assistante de direction, s’alarme, voyant que leur impôt a « quasiment doublé » : ils ne savent plus comment payer les études de leur fille étudiante à Lille.

La France boit la tasse, et en a assez, tant la potion fiscale socialiste est amère. D. L.

 

 

***