Le drame de l'avortement en France a encore été cette semaine sous les feux de l'actualité. Alors que le Planning familial lançait en Ile-de-France une campagne de promotion ouverte de l'avortement, la Marche pour la vie réunissait plus de 10.

000 participants, un chiffre en augmentation sur les années précédentes. De son côté, l'Alliance pour les droits de la vie réagissait en lançant une contre-campagne sur la réalité de l'avortement.

SIX EVEQUES ont apporté leur soutien à la marche pour la vie, et pour la première fois, la manifestation a été annoncée sur le site officiel de l'Église de France, signe d'un changement d'attitude de l'épiscopat, qui a par ailleurs condamné l'initiative du Planning familial.

Le jour de son lancement, Maïté Albagly, secrétaire générale du Planning, justifiait son opération sur France Info, en considérant que le chiffre des 220.000 avortements par an n'est pas énorme... Ce qui est énorme, ce sont les grossesses non désirées . Or de nombreux centres d'avortement ont fermés en France faute de patriciens, ce qui fait son indignation. Il faut dire que la spécialité est de plus en plus déconsidérée.

Mgr Vingt-Trois et les évêques d'Ile-de-France ont publié un communiqué mettant en cause l'inhumanité et l'irresponsabilité politique des élus à propos de cette campagne: Promouvoir l'avortement, c'est renoncer à nos responsabilités.

L'avortement n'est pas un épisode banal de la vie d'une femme. C'est toujours une blessure et un échec, pour les femmes, les couples et la société.

Est-il responsable de la part de certains élus de soutenir une campagne de communication qui laisse croire que c'est un progrès ? Pire encore, qui en fait la promotion ?

Trop de femmes se trouvent désemparées face à une grossesse mal supportée. On ne peut présenter leur détresse comme une liberté. Des associations s'efforcent de les aider à garder leur enfant et les accompagnent, quoi qu'il arrive. Elles méritent d'être soutenues.

Au lieu de promouvoir l'avortement comme solution d'avenir, il est temps que tous participent résolument à la promotion d'une culture respectueuse de la vie et de la dignité des femmes. L'initiative de l'Alliance pour les droits de la vie

Parmi les associations en pointe dans l'accompagnement des futures mères en difficulté, l'Alliance pour les droits de la vie a rendu publique une contre-campagne dans le métro parisien : Pour la première fois en France, une campagne publicitaire fait la promotion de l'avortement. Cette campagne dans le métro et le RER du 18 au 27 janvier 2008 est signée du Planning familial et financée par la Région Ile-de-France.

Pour l'Alliance pour les droits de la vie, cette publicité est inopportune : les pouvoirs publics ne reconnaissent-ils pas aujourd'hui qu'il y a trop d'avortements en France ? Cette affiche est équivoque : l'amalgame entre avortement et contraception est-il cohérent ? Le slogan Un droit, mon choix, notre liberté est réducteur : pourquoi ce silence sur le besoin d'aide aux femmes enceintes en détresse et sur les souffrances provoquées par l'IVG ?Promouvoir et traiter ainsi l'avortement, c'est dissimuler toute sa dimension intime et dramatique. Depuis plus de dix ans, l'ADV anime des services d'écoute et d'aide aux femmes enceintes ou ayant déjà l'expérience de l'avortement. Beaucoup évoquent la douleur d'une absence, des larmes, voire des remords que, parfois, des hommes expriment également.

Pour Tugdual Derville, délégué général de l'ADV, cette campagne officialise un nouveau discours du Planning familial : ses responsables affirment désormais qu'il faut banaliser l'avortement. Avec cette radicalisation, nous recevons de plus en plus de femmes en souffrance qui ont été systématiquement orientées vers l'avortement sans que le Planning leur ait proposé la moindre alternative.

Le parti-pris idéologique du Planning familial appelle un droit de réponse et un véritable débat. Si on affiche l'avortement, on doit aussi afficher qu'il peut faire mal. L'Alliance pour les droits de la vie rend publique sur son site internet www.adv.org la contre-campagne de résistance qui se développe dans le métro parisien (cliquez sur l'image pour voir la vidéo).

Porte-parole des femmes qui lui confient leur témoignage, l'Alliance pour les droits de la vie continuera à mettre en lumière les initiatives qui parlent de la réalité de l'avortement.

Pour en savoir plus :■ Le site de l'Alliance pour les droits de la vie

■ La campagne du Planning familial

campagne du Planning familial

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à l'auteur