Notre-Dame : un «large consensus» pour reconstruire la flèche à «l’identique», selon Bachelot

Source [Le Parisien] La nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a estimé qu’un « large consensus » existait pour reconstruire « à l’identique » la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.Une commission consultative se réunit jeudi sur ce sujet et doit rendre un avis sur le dossier de la reconstruction de la flèche qui s’est effondrée en avril 2019 lors de l’incendie de Notre-Dame.

La nouvelle ministre de la Culture Roselyne Bachelot a estimé qu'un « large consensus » existait pour reconstruire « à l'identique » la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris., Une commission consultative se réunit jeudi sur ce sujet et doit rendre un avis.

Il apparaît « qu'un large consensus se dégage dans l'opinion publique et dans les décideurs - puisqu'à la fin, ce sera, je pense, le président de la République qui va trancher - pour la reconstruction à l'identique », a expliqué la nouvelle ministre sur France Inter, ajoutant « c'est toujours difficile de dire à l'identique exactement, mais dans l'esprit de la flèche ».

Roselyne Bachelot a ajouté qu'elle irait jeudi après-midi « saluer la structure qui s'occupe de ce dossier, qui va rendre ses conclusions ». La Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA), qui réunit des élus, des experts et les architectes du chantier, doit évoquer ce jeudi les modalités de reconstruction de Notre-Dame, en partie ravagée par un incendie en avril 2019.

« Trois dossiers » sont à examiner : la charpente, le toit et la flèche, a rappelé la ministre de la Culture.

La flèche qui s'est effondrée le 15 avril 2019 lors de l'incendie qui a touché la cathédrale datait du XIXe siècle et avait été construite sur l'impulsion de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. La question d'une reconstruction à l'identique de la flèche, selon les plans détaillés laissés par l'architecte Viollet-le-Duc, ou à l'inverse en incluant un geste architectural contemporain, comme évoqué par l'exécutif peu de temps après l'incendie géant, fait débat depuis des mois.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici