Islam : pour qui le prix de la naïveté épiscopale ?

Source [Riposte Catholique] Joachim Véliocas vient de publier L’Eglise face à l’islam, entre naïveté et lucidité, et explique dans le quotidien Présent :

On est souvent heurtés par l’islamophilie ambiante dans l’Eglise, mais vous montrez qu’elle a ses racines dans Vatican II. Lesquelles, exactement ?

Dans les textes du concile, le soin a été de souligner les points communs avec l’islam (Dieu unique, références aux prophètes de la Bible, Marie…) tout en éludant ce qui pouvait nous différencier, jusqu’à reconnaître des éléments de sainteté dans les religions non chrétiennes. Aussi, des expressions des Pères de l’Eglise utilisées avant la naissance de Mahomet, telles que « rayons de vérités » et « semences de verbes » (saint Justin) et la notion de « préparation évangélique » (Eusèbe de Césarée) ont été associées à l’islam dans un anachronisme malencontreux. Beaucoup de prélats interprètent le passage « Le dessein du Salut enveloppe […] en tout premier lieu les musulmans » de Lumen Gentium comme une raison de penser que le Salut est équitablement accordé aux bons musulmans comme aux bons catholiques. A partir de là, on comprend que le délégué aux relations avec les musulmans du diocèse de Lyon, Christian Delorme, écrit dans un livre pourquoi il ne veut pas convertir les musulmans.

Le Concile Vatican II, non content d’avoir vidé les églises, contribuerait maintenant à remplir les mosquées : ce raccourci vous paraît-il brutal ?

Oui, je ne partage pas votre avis, ce qui a vidé les églises selon moi est l’appauvrissement liturgique, la désacralisation de l’atmosphère durant la messe, et la niaiserie des chants actuels. Quand les musulmans entrent dans une mosquée, ils s’agenouillent et ne conversent pas à voix haute comme dans les églises actuelles où on se croirait avant un spectacle. Un chrétien tiède ne peut plus ressentir le sacré de la Présence réelle, il délaisse l’obligation dominicale considérant que cela est plus adapté aux enfants. Par contraste, l’atmosphère des mosquées « fait plus sérieux » pour un esprit en recherche de Dieu.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://www.riposte-catholique.fr/archives/147632