«Génocide»: vers une criminalisation de la colonisation française en Algérie?

Source [Sputnik news] L’Organisation nationale algérienne des anciens combattants a demandé au Parlement le vote d’une loi de criminalisation de la colonisation française en Algérie. Celle-ci sera la réponse à la loi française sur «les bienfaits» de la colonisation.

Dans une vidéo publiée sur le site officiel de l’Organisation nationale des moudjahidine (anciens combattants) (ONM), Mohand Ouamar Benelhadj, secrétaire général de l’ONM par intérim, a lancé un appel à l’Assemblée nationale populaire (APN) algérienne pour proposer un projet de loi sur la criminalisation de la colonisation française en Algérie. Cet appel intervient dans le contexte de l’élection de Slimane Chenine comme nouveau président de l’APN.

Le responsable a affirmé que ce projet de loi sera une réponse à la loi française du 23 février 2005 sur «les bienfaits» de la colonisation. «Les Français ont évoqué dans cette loi les faits positifs de la colonisation alors que pour nous, il s’agissait de crimes coloniaux. Une occupation de 130 ans est devenue pour eux une mission civilisatrice», a-t-il dénoncé.

Pour M. Benelhadj, il était du devoir du gouvernement algérien de demander au Parlement de répondre à ce qui a été considéré par la France comme «des bienfaits». «Le monde entier connaît les crimes de la France en Algérie. Malheureusement, le Parlement algérien n’a rien fait», a-t-il regretté.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici