Donald Trump : les clés de sa réélection

Le président Donald Trump, souvent qualifié d'imprévisible ou incontrôlable, se tient pourtant à une ligne définie : danser au milieu du chaos qu'il a lui même créé. Malgré un bilan discutable, il reste l'idole qui fédère l'Amérique évangéliste.

Au fond, qui pourrait sérieusement imaginer à l’heure actuelle que, dans un an, l’actuel Président américain ne soit plus le locataire de la Maison Blanche ? La menace d’une bonne guerre pourrait bien suffire à définitivement resserrer les rangs malgré la procédure de destitution. C’est en tout cas une stratégie classique que d’agiter le foulard rouge du danger pour se présenter comme l’unique sauveur. Au vu du chaos actuellement orchestré par Trump lui-même, et avec une certains habitude de ses excentricités, on imagine difficilement une sortie de route de Donald Trump aux prochaines élections du mois de novembre. C’est un homme de spectacle, il ne peut envisager un tel scénario. Pourtant, démocratiquement parlant, c’est tout à fait possible, même si peu lui arrivent actuellement à la hauteur. Pourquoi ? Car il a ce talent extraordinaire depuis bientôt quatre ans de créer le danger ou de l’accélérer là où il se trouve déjà, en démultipliant les fronts d’instabilité, en annonçant tout et son contraire dans sa politique, et en déstabilisant du coup les partenaires comme l’ennemi, en vendant un retrait US des affaires moyen-orientales tout en s’y réengageant par tous les moyens et donc à terme en se présentant sans complexes comme celui qui sortira finalement le monde de cette ornière. Créer le virus pour ressurgir en marabout guérisseur. A l'image des meilleurs scénaristes d’Hollywood, il a l’habitude d’inventer des dangers dont il viendra finalement lui-même à bout.  

Quoi que l’on dise des Américains, qui seraient davantage obsédés par leur politique interne, ils scrutent avec attention mais aussi avec effroi le glissement du monde vers le chaos total. Et comme ils croient en l’apocalypse rédemptrice, qu’ils se savent non seulement gendarme du monde par la grâce octroyée par la communauté internationale depuis 1945, mais surtout par la main invisible de Dieu, ses fervents défenseurs ne peuvent le rendre responsable de rien.  Il y a donc fort à parier qu’ils rééliront leur seigneur de guerre persuadés de ses dons surhumains et de sa force herculéenne à sortir du propre bourbier dans lequel il les a conduit. Comme l’économie américaine se porte vraiment bien, signe de Dieu et de son vaillant soldat sur terre, le corps électoral qui a voté Trump en 2016 reconnaîtra probablement de nouveau son élu (Trump l’avait promis lors de sa campagne : « Je serai le meilleur Président pour l'emploi que Dieu ait jamais créé. »). A cet égard, la manœuvre récente de ce dernier pour obtenir le soutien absolu des mouvements évangélistes, qui avaient déjà largement voté pour lui lors du premier scrutin, n’y est pas pour rien.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://francais.rt.com/opinions/69894-comment-donald-trump-cree-point-par-point-tous-les-outils-de-sa-reelection