Ménard, le maire de Béziers accusé de ficher les élèves musulmans, écope d'un non-lieu

Source [Huffpost] Selon le juge d'instruction, aucun fichier faisant apparaître les origines “raciales, ethniques ou religieuses” des élèves n'a été retrouvé à Béziers.

La justice a rendu un non-lieu dans l’enquête ouverte contre le maire d’extrême droite de Béziers Robert Ménard sur un supposé fichage des élèves musulmans dans les écoles de sa ville.

Aucun fichier illicite faisant apparaître les origines “raciales, ethniques ou religieuses” des élèves de Béziers n’a été découvert lors de l’enquête, selon la décision de la juge d’instruction, consultée vendredi par l’AFP.

“Après plus de quatre ans d’une procédure infamante à l’encontre de Robert Ménard (...), la justice a dû se rendre à l’évidence: la Ville de Béziers et son maire ne constituent pas et n’ont jamais constitué de fichiers, de quelque nature que ce soit, des enfants scolarisés”, a commenté la Ville dans un communiqué.

L’affaire remonte à mai 2015, lorsque Robert Ménard avait affirmé sur France 2 scolariser 64,6% de musulmans dans ses écoles. Il expliquait se fonder sur le fait que “les prénoms disent les confessions”. “Pardon de vous dire que le maire, il a classe par classe les noms des enfants. Je sais que je n’ai pas le droit de le faire, mais on le fait”, avait-il ajouté.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici