Les huit propositions émises par Mgr Schneider dans son analyse du témoignage de Mgr Viganò

Le 27 août, le journaliste français Jean-Marie Guénois écrivait :

« L’enquête menée, dès la parution du document, par Le Figaro auprès de quatre sources très informées, très différentes et internes du Vatican, conduisent à une même conclusion : les leçons tirées de l’affaire par Mgr Viganò sont de sa responsabilité, mais il sera difficile de contrer l’exactitude des faits décrits ».

Que le Saint-Siège et le pape lui-même entreprennent un nettoyage inflexible des clans et des réseaux homosexuels au sein de la Curie romaine et de l’épiscopat.
> - Que le souverain pontife proclame de façon claire et catégorique la doctrine de Dieu sur le caractère peccamineux des actes homosexuels.
> - Que soient proclamées des normes inéluctables et détaillées qui empêchent l’ordination des hommes avec des tendances homosexuelles.
> - Que le Saint-Père rétablisse la pureté et la clarté de la doctrine catholique dans sa totalité, tant en matière d’enseignement que de prédication.
> - Que par l’intermédiaire des enseignements du pape et des évêques et des normes pratiques soit restaurée l’ascèse chrétienne éternellement valide : l’exercice du jeûne, la pénitence corporelle et l’abnégation.
> - Que soient restaurés au sein de l’Eglise l’esprit et la pratique de la réparation et l’expiation des péchés commis.
> - Que commence au sein de l’Eglise un processus de sélection garanti des candidats à l’épiscopat, des hommes de Dieu à la conduite éprouvée ; et il serait préférable de laisser un diocèse vacant pendant plusieurs années que de nommer un candidat qui ne soit pas un véritable homme de Dieu en ce qui concerne la prière, la doctrine et la vie morale.
> - Que soit promu un mouvement dans l’Eglise, surtout parmi les cardinaux, évêques et prêtres, pour un renoncement à tout compromis et intrigue avec le monde.