Aéroport de Toulouse-Blagnac : l'actionnaire chinois revend déjà ses parts pour un montant record

Source [RT France] Un fiasco pour Emmanuel Macron, qui avait supervisé la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ? Le groupe français de BTP Eiffage vient de racheter près de la moitié de la société au chinois Casil, qui réalise une importante plus-value. C'est une plus-value record.

Ce 30 décembre, le chinois Casil a conclu la vente de près de la moitié de l'aéroport de Toulouse-Blagnac au groupe français Eiffage, alors que les deux parties étaient en négociation depuis plusieurs mois. «Eiffage a finalisé ce jour l'acquisition de 49,99% du capital de la société Aéroport Toulouse-Blagnac [ATB]», rapporte dans un communiqué le numéro 3 français du BTP. La privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac avait été encouragée à l'époque par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie. Selon La Dépêche du Midi, le montant de la transaction annoncée ce 30 décembre est de 507 millions d'euros, soit 199 millions d'euros de plus que les 308 millions d'euros déboursés par Casil en 2015. 

A cette plus-value, s'ajoutent les 28,79 millions d’euros de dividendes que le consortium a perçus depuis son entrée au capital de l'aéroport Toulouse-Blagnac, d'après le quotidien local. Cette transaction permet à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d'être aujourd'hui valorisé à plus d’un milliard d’euros, contre 615 millions d'euros en 2015. Conflit d'intérêts ? Le 11 décembre, l'Autorité de la concurrence, une autorité administrative indépendante chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, a donné son feu vert à ce rachat. 

«L’Autorité a écarté tout risque d’atteinte à la concurrence sur ces marchés compte tenu du fait que la quasi-intégralité des marchés passés par ATB sont soumis à une procédure de publicité ou de mise en concurrence encadrée par les dispositions du code de la commande publique, que le groupe Eiffage ne constitue pas un fournisseur important d’ATB et qu’il ne représente, chaque année, qu’une part négligeable dans les achats d’ATB», a-t-elle écrit dans un communiqué.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/69560-aeroport-toulouse-blagnac-actionnaire-chinois-revend-deja-parts-montant-record