Culture

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Art

  • Neuilly, 16-19 avril : « Caviar ou lentilles… » pour les chrétiens d’Orient

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 09 avril 2015

    Thème : Art

    La Comédie des ternes donnera du 16 au 19 avril à Neuilly quatre représentations de la pièce Caviar ou lentilles au profit des associations SOS-Chrétiens d’Orient et les Enfants du soleil-Madagascar.

  • Les bénédictins de Saint-Wandrille lancent une souscription pour restaurer leur cloître

    Article rédigé par Axel Rokvam, le 05 mars 2015

    Thème : Art

    La communauté bénédictine de l'abbaye de Saint-Wandrille envisage de restaurer des arcades de la galerie Sud du cloître. Les travaux, qui ont été confié à un architecte en chef des Monuments historiques, coûteraient près de 500.000€. Pour y parvenir, les moines, qui vivent uniquement de leur travail, comptent sur la générosité des donateurs. Une campagne de souscription a été lancé en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

  • Les Bénédictins de Saint-Wandrille lancent une souscription pour restaurer le cloître gothique.

    La communauté bénédictine de l'abbaye de Saint-Wandrille envisage de restaurer des arcades de la galerie Sud du cloître. Les travaux, qui ont été confié à un Architecte en chef des Monuments Historiques, coûteraient près de 500.000€. Pou...

  • Les maîtres du désordre

    Sorciers, chamanes et performers : "les maîtres du désordre"

    Article rédigé par Aude de Kerros, le 18 mai 2012

    Thème : Art

    « Pas d’art sans désordre ! »

    Ben

                                                                               « Aujourd’hui, c’est l’artiste contemporain qui rend possible
    l’aventure la plus pure qui puisse exister en ouvrant les
    territoires  inconnus de la conscience »

    Jean de Loisy 

    Nous sommes conviés à voir la dernière œuvre de Jean de Loisy au Musée des Arts Premiers, quai Branly. Ce grand personnage de la bureaucratie culturelle, directeur du Palais de Tokyo, grand sachem de l’Art contemporain au Collège des Bernardins, fait « dialoguer » 350 objets ethnologiques avec 20 installations d’artistes contemporains. Cette exposition est le troisième volet d’une trilogie qui complète le grand œuvre de cet homme orchestre, à la fois fonctionnaire, commissaire, artiste et théoricien. En dix ans et trois expositions blockbusters, Jean de Loisy a réussi à faire de l’art contemporain, un nouvel art sacré.

  • Christ du dimanche

    Un autre Christ du dimanche

    Article rédigé par Fr. Réginald Pycke, le 02 mars 2012

    Thème : Art

    Il y avait la planche du Grand catéchisme en images illustrant le troisième commandement : « Tu sanctifieras le jour du Seigneur… » Il y avait l'image médiévale du Christ du dimanche où les différents instruments des corps de métiers attaquaient le corps du Christ. Cette image traditionnelle s'était alors déployée dans les Alpes, en Europe centrale et dans le sud de l'Angleterre. À chaque fois, c’est le même message : le travail du dimanche méprise le Salut donné à tous par le Christ.

    Fr. Réginald Pycke, de la communauté Saint-Jean, a accepté de peindre pour cette Ie Journée européenne pour un dimanche sans travail, un autre Christ du dimanche. Moine, il a pu conjuguer peinture et vocation religieuse grâce « à la bienveillance et l'intelligence du père Marie Dominique Philippe o.p. », explique-t-il, qui lui a fait rencontrer ses maîtres.

    C’est un Christ en croix à la croisée des chemins ; l'un,  assez large, est emprunté par deux personnages qui partent travailler. La fourche de l’un semble attaquer le corps du Christ. Ils n’ont pas bonne conscience et cependant s’en moquent. L’autre chemin, plus étroit mais plus clair, conduit vers un village dont l’église pourrait symboliser le Dimanche qui forme l’Église.

Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires