Publicité Haut

Crise économique et financière

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Crise économique et financière

  • Macron n’évitera pas les faillites des banques italiennes

    Macron n’évitera pas les faillites des banques italiennes

    Article rédigé par Marc Rousset, le 26 juin 2017

    Thème : Crise économique et financière

    Selon la BRI (Banque des règlements internationaux), en 2016, les banques internationales, et plus particulièrement allemandes, ont réduit leur exposition à l’Italie de 15 %, soit pour plus de 100 milliards de dollars. De son côté, la BCE (Banque centrale européenne) a réduit ses achats de dette européenne, passant de 80 à 60 milliards d’euros par mois. Si l’appétit pour la dette italienne tombe, les taux obligataires italiens vont grimper. Les seuls acteurs du marché semblant vouloir encore acheter sont les banques italiennes. Il en est de même, à un moindre degré, de la dette française qui a été vendue ces derniers temps par les banques asiatiques et rachetée essentiellement par la BCE.

  • Jacques Sapir : l’Euro à l’origine de la crise de l’Union Européenne

    Jacques Sapir : l’Euro à l’origine de la crise de l’Union Européenne

    [Source : TV Libertés]

    L’économiste Jacques Sapir est venu nous présenter son dernier ouvrage intitulé : ”L’euro contre la France, l’euro contre l’Europe” aux Editions du Cerf. Selon son postulat de départ, l’euro est à l’origine de la crise que traverse l’Union européenne.Cette monnaie détruit les économies de la plupart des pays qui l’ont choisi, exacerbe les oppositions entre ces derniers, favorise la montée de pouvoirs tyranniques et constitue un danger pour l’état d’esprit européen. Ce constat est partagé par de nombreux économistes comme le prix Nobel Joseph Stiglitz, l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, Lord Mervyn King. Des hommes politiques de gauche comme l’ancien dirigeant du Parti social démocrate allemand Oskar Lafontaine ou le Français Jean-Luc Mélenchon sont également très critiques à l’égard de la monnaie unique.

    Selon Jacques Sapir, les dirigeants européens ont consciemment construit l’euro de manière incomplète  en espérant que les crises qui allaient en découler conduiraient les peuples à consentir, dans la panique, à ce à quoi ils s’étaient refusés de manière raisonnée. Mais aucune n’a engendré ce dépassement fédéral que les pères de l’euro appelaient de leurs vœux.

    Pourquoi la monnaie unique a-t-elle été mise en place ? Pourquoi l’Allemagne est-elle le pays à bénéficier le plus de l’euro ? Une sortie de la France de la Zone euro provoquerait-elle une catastrophe pour la dette, les ménages et les entreprises ? Jacques Sapir répondra à toutes ces questions. Il expliquera aussi comment les économistes pro euro ont basé leurs travaux sur des données fausses pour encourager les peuples à voter pour le traité de Maastricht. L’économiste listera enfin les avantages et inconvénients d’une suppression de l’euro. Pour lui, la fin de la monnaie unique ne serait pas obligatoirement synonyme de fin de l’Union européenne.

    Lire la suite

  • Présidentielle : 7 raisons d’abolir l’ISF

    Présidentielle : 7 raisons d’abolir l’ISF

    Article rédigé par Virginie Truyens, le 30 mars 2017

    Thème : Crise économique et financière

    [Source : Contrepoints]

    L’impôt sur la fortune a été supprimé dans la plupart des pays de l’UE, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suède. Seuls l’Espagne et les Pays-Bas ont conservé un impôt relativement similaire à l’ISF français.

  • 300 millions d'euros pour les demandeurs d'asile en 2016 !

    Article rédigé par Michel Janva, le 19 janvier 2017

    Thème : Crise économique et financière

    4 774 migrants ont bénéficié du dispositif d'"aide au retour" en 2016, soit 2500€ :

  • Pour J.-C. Lagarde, la fermeture de PSA était liée à l’omniprésence religieuse.

    Article rédigé par , le 10 janvier 2017

    Thème : Crise économique et financière

    [Source : Boulevard Voltaire]

    Le regretté Thierry Le Luron, en 1985, expliquait qu’à l’usine Citroën d’Aulnay sous-Bois, on faisait les 3 x 8 : 8 heures de grève, 8 heures d’arrêt de travail, 8 heures de prière ! Et la salle se bidonnait de rire. Aujourd’hui, elle trouverait cela un peu discriminatoire. Et, d’ailleurs, Le Luron, qu’on censurait déjà il y a trente ans, serait interdit.

  • Que contient le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2017 ?

    Article rédigé par , le 05 octobre 2016

    Thème : Crise économique et financière

    [Source : Le Point]

    Réduction des déficits, sévères économies en santé ou taxation des fournisseurs de tabac... L'État vise un ambitieux retour à l'équilibre.

  • Le tourisme français face au défi de l'insécurité.

    Article rédigé par , le 05 octobre 2016

    Thème : Crise économique et financière

    [Source : Les Echos]

    L'affaire Kim Kardashian est bien plus qu' « un nouveau coup dur » pour Paris et plus largement la destination France, déjà confrontées à la menace terroriste. Le braquage dont a été victime la vedette américaine de télé-réalité, compagne du non moins célébre Kanye West, diffuse à son tour dans le monde entier le même message inquiétant : la France n'est pas, n'est plus, un pays sûr. Et, faute de rassurer au plus vite, elle risque de voir flancher durablement son industrie touristique. D'où l'appel réitéré lundi par les professionnels d u tourisme, réclamant des « mesures fortes », dont la mise en place d'une éventuelle police touristique...

  • Entretien avec Périco Lagasse.

    Entretien avec Périco Lagasse.

    Article rédigé par Alexandre Devecchio, le 31 août 2016

    Thème : Crise économique et financière

    [Source : La Faute A Rousseau]

    Un accord a été trouvé entre Lactalis et les producteurs de lait. Mais Périco Légasse démontre dans cet entretien que la situation n'est pas viable. Les éleveurs sont devenus les serfs d'un système agro-alimentaire devenu à la fois féodal et mondialisé [Figarovox 30.08]. De telles féodalités d'argent, mondialisées, concourent en effet à la destruction de nos mœurs et traditions et nous trouvons que Périco Légasse a bien raison. On peut en débattre ... LFAR 

  • La SNCF bat son record… d’endettement

    Article rédigé par Eric Martin, le 07 juin 2016

    Thème : Crise économique et financière

    [Source: Nouvelles de France]

    Il a atteint 50 milliards d’euros à la fin de l’année 2015. Un rapport sur le sujet doit être remis au gouvernement à la fin du mois d’août :

  • La fin inéluctable de l’euro…

    La fin inéluctable de l’euro…

    Article rédigé par contact, le 26 mai 2016

    Thème : Crise économique et financière

    [Source: Boulevard Voltaire]

    La sortie de l’euro provoquerait une catastrophe ? Non : la catastrophe, c’est maintenant.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°7

22 juin 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°7

Dans la chronique précédente, nous disions que l’un des tous premiers enseignements de Notre-Dame sur le plan temporel était&a...

Suite
Voir les sites partenaires