Un masque sacré restitué par la Belgique à la République démocratique du Congo réveille les violences interethniques. Ce devait être pourtant un sy...

Source [Fdesouche] : Le masque Kakuungu, une pièce exceptionnelle, qui était conservée au musée de Tervuren (Belgique), avait été ramené par le roi Philippe au Congo lors de sa visite officielle. Il a ravivé des querelles interethniques qui ont dégénéré en violences. Ce devait être pourtant un symbole de réconciliation.

Le retour de ce masque symbolisant la guerre et censé protéger les guerriers contre les balles ont enhardi les miliciens du mouvement Mobondo et a contribué à remettre le feu aux poudres, après une accalmie relative des tensions depuis 2022. Le bilan est lourd, selon le quotidien britannique The Economist. Au moins 300 personnes ont été tuées et quelque 160.000 ont été contraintes de fuir la région. L’armée congolaise a bouclé les zones les plus touchées par les violences entre milices, et il est à craindre que des charniers y soient découverts à plus ou moins court terme.

Lire la suite