Périphérique : les rêves flous d’Hidalgo

Source [Valeurs actuelles] : Anne Hidalgo veut transformer le périphérique en « nouvelle ceinture verte ». Les conclusions d’une « consultation du public » viennent d’être dévoilées dans l'indifférence générale. Le point sur ce dossier qui dit tout des pratiques et de l’imaginaire hidalgesque.

La gauche nous surprendra toujours. Elle a vraiment de ces idées… En 2019, pour la Nuit blanche, cérémonie d’apothéose de l’Homo Festivus dépeint par Philippe Muray, une foule bigarrée s’attroupe sur le boulevard périphérique. Entre La Villette et Pantin, « on a pédalé sur le périph’ » comme le rapporte ébahi un journaliste du Monde présent sur place. Il y a des moments où l’on se sent vivre… Comme disait Thierry Roland après la victoire des Bleus en 98 : « Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ».

Sur le goudron, des festivaliers et des familles – pauvres gosses – pédalent en pleine nuit. Certains resteront jusqu’à six heures du matin. Quelques jeunes gens en jogging s’adonnent rigolards à la pratique du rodéo. Didier Fusillier, directeur artistique de l’événement, bouffi de joie, évoque un « féerique ballet ». Objectif de la manifestation ? « Se réapproprier un espace » comme on dit en novlangue.

Remercions Anne Hidalgo pour cette divine idée. L’inspiration lui est venue d’un coup d’un seul. 

Lire la suite